Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Prévention / Alimentation

A l'heure actuelle, pratiquement tous les aliments existent en version biologique : produits laitiers, viande, céréales, vin, mayonnaise… Et même le chocolat ! Manger bio, c'est devenu un mode de vie, un choix que l'on fait en conscience pour sa santé, mais aussi pour l'environnement. Mais le bio est-il vraiment une meilleure option ?

Le label bio, un gage de qualité ?

Ce n'est pas parce que des aliments sont produits naturellement qu'ils sont "biologiques". Ce terme est en effet protégé par la loi et n'est accordé qu'après des contrôles stricts. Pour qu'un produit porte le label "bio", celui-ci doit être :

Naturel

le producteur ne peut pas utiliser de pesticides, d'engrais chimiques ou d'organismes génétiquement modifiés. 

Durable

un système d'agriculture durable respecte la santé de la faune et de la flore et tient compte du cycle naturel entre tous les aspects de la production alimentaire. 

Bon pour les animaux

le bien-être animal est très important dans l'agriculture biologique. Les animaux sont libres de sortir et disposent de vastes étables avec suffisamment de lumière du jour. Ils reçoivent une alimentation biologique ciblant leur santé plutôt qu'une croissance maximale. Un éleveur bio doit également minutieusement choisir ses races pour limiter au maximum l'utilisation de médicaments.

Pourquoi l'alimention bio est-elle plus chère ?

Une agriculture naturelle, respectueuse de l'environnement et des animaux se fait évidemment ressentir à la caisse. Pour les aliments préemballés comme les jus de fruits ou les burgers de légumes, la différence de prix reste minime. Les produits biologiques frais sont quant à eux en moyenne un tiers plus cher que leur version classique. Cette différence s'explique par le fait que les revenus des fermiers bio par hectare cultivé sont légèrement inférieurs à ceux d'un fermier normal, mais aussi par la petite échelle du secteur, les contrôles plus poussés et par le fait que les frais externes de pollution de l'eau et du sol sont pris en compte, contrairement à l'alimentation habituelle. 

Le bio est-il plus sain ?

Aucune réponse claire n'a encore été donnée à cette question. Certains chercheurs affirment que les aliments bio contiennent plus de vitamines et minéraux que ceux issus de l'agriculture conventionnelle, tandis que d'autres prétendent que la différence est minime. Une chose est sûre, c'est qu'on retrouve peu, voire pas de résidus chimiques dans les produitsd'origine biologique.