Diabète de type 2 : misez sur la prévention !

13 novembre 2018 / Diabete , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse qui touche environ 500 000 Belges et une personne sur 2 atteinte ne le sait pas. Pourriez-vous en faire partie ? Quels sont les symptômes ? 

 4 personnes font du jogging en forêt en automne

Reconnaître les symptômes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente 85 à 90 % des cas de diabète et c’est une maladie silencieuse pendant les premières années : vous ne ressentez pas de symptômes alarmants. En cas de diabète de type 2, l’insuline n’agit plus correctement. Cette résistance à l’insuline est présente plusieurs années avant l’apparition du diabète. 

Avez-vous déjà ressenti ces symptômes ? 

  • Soif intense
  • Envie fréquente d’uriner
  • Perte de poids
  • Fourmillements dans les pieds

Diminuer le risque de diabète de type 2

Cette maladie est acquise et se développe dans la plupart des cas après 40 ans, en cas de mode de vie très sédentaire et à l’alimentation déséquilibrée. La bonne nouvelle ? Vous avez les cartes en main et vous pouvez très nettement agir sur 2 facteurs essentiels.  

Une alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation équilibrée riche en légumes (3 portions par jour) sans négliger les fruits (2 portions par jour). Les aliments riches en fibres comme les légumineuses et les céréales complètes seront aussi vos alliés. Les fruits à coque comme les noix et les noisettes sont également de bons choix pour des collations plus saines.

Faire de l’exercice 

Sortir le chien 30 minutes par jour, prendre les escaliers, marcher régulièrement, reprendre la course ou la natation... Le secret, c’est bouger régulièrement ! Pratiquer une activité physique régulière est l’autre grand facteur de prévention du diabète de type 2. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice intense par semaine, et ce par tranches d’au moins 10 minutes.

Le dépistage : essentiel

Courez-vous le risque de développer un diabète de type 2 ? L’association belge du diabète propose un test en ligne pour évaluer votre risque. Vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions ? Nous vous conseillons de consulter votre généraliste. Le diagnostic de diabète se fait grâce à une prise de sang réalisée à jeun. Et grâce aux avantages Partenamut, les dépistages et consultations préventives pour le diabète sont remboursés jusqu’à 50 € par an.  
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».