Les premiers soins et traitements après l’accouchement

Grossesse et naissance / Accouchement

Saignements, constipation, involution utérine trop lente, … Après un accouchement, il est primordial de soigner les petits inconvénients.

Après un accouchement, vous pouvez souffrir de certains inconvénients, communément appelés troubles post-partum. Il peut s’agir de saignements, de constipation, de problèmes à l’utérus, … Et il est important de les soigner correctement.

Les saignements trop importants peuvent provoquer une anémie ferriprive (carence en fer) qu’il s’agira de compenser par des suppléments. 

De même, si l’involution utérine (diminution du volume de l’utérus) est trop lente, il existe des traitements pour l’accélérer. 

Sans parler des traitements possibles pour traiter une constipation ou une infection urinaire

Bon à savoir 

Si ces troubles prennent de l’ampleur ou s’ils vous gênent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Par exemple, une fièvre sera à mentionner, car si elle s’accompagne de douleurs dans le ventre, cela peut être le signe de la présence d’un reste de placenta non expulsé qui a provoqué une inflammation de l’endomètre (endométrite).

 


La cicatrisation de la césarienne et de l’épisiotomie 

Dans le cas d’un accouchement par césarienne, certains soins particuliers sont recommandés. Après une douche, séchez bien en tamponnant la cicatrice. Attention aussi aux slips dont le bord supérieur arrive pile sur la cicatrice : mieux vaut opter dans un premier temps pour des culottes qui remontent plus haut. Il faut aussi éviter tout mouvement qui peut exercer une tension sur cette zone. Vous pouvez aussi soutenir la cicatrice lorsque vous riez ou éternuez, pour limiter la douleur. Enfin, porter des poids lourds est tout à fait déconseillé les premières semaines… Et si vous constatez que la plaie ne se referme pas bien ou qu’elle s’est infectée, consultez votre médecin.

Lorsqu’une épisiotomie a été réalisée, la zone concernée (le périnée) étant soumise aux saignements d’après-accouchement, et étant confinée et humide, les soins en sont donc compliqués. Le premier conseil est de changer régulièrement de bande hygiénique et de nettoyer en douceur la zone avec un savon doux (pH neutre, si possible). Il est important aussi de bien sécher en tamponnant et de mettre des petites culottes en coton, qui laissent bien respirer la peau. Un délai d’une semaine minimum est nécessaire pour avoir une cicatrisation correcte. Pour atténuer la douleur lorsque l’on s’assied, vous pouvez aussi utiliser une petite bouée à placer sur la chaise.