Première visite chez le dentiste : à quel âge et pourquoi si tôt ?

17 mars 2022

Vous vous demandez si c’est bien la peine de prendre rendez-vous chez le dentiste avec votre enfant alors même que ce dernier ne montre aucune gêne ni douleur particulières aux dents ? Et pourtant, consulter un dentiste entre 2 et 3 ans est capital pour la future santé dentaire de votre enfant. On vous explique pourquoi.

soins dentaires enfants

À peine 7 ans et déjà une carie !

À l'âge de 4 ans, quatre petits Belges sur dix n’ont jamais vu le dentiste. Plus tard, vers 7 ans, quatre enfants sur dix se sont déjà fait soigner pour au moins une carie. Un constat peu satisfaisant qui nécessite une réelle prise de conscience de chacun sur l'importance des soins dentaires chez l'enfant, et ce dès son plus jeune âge. Les dentistes recommandent en effet de réaliser une première consultation avec votre enfant dès l’âge de 2 ou 3 ans. Pourquoi si tôt ? Plusieurs raisons à cela :

Premièrement pour familiariser votre enfant avec le dentiste. Voir un dentiste pour la première fois peut-être un peu angoissant. Effectuer une première visite de contrôle permet de faire comprendre à votre enfant qu’il ne doit pas en avoir peur. En l’habituant dès son plus jeune âge à ouvrir la bouche pour que le dentiste puisse travailler et se laisser faire, les rendez-vous futurs se dérouleront dans un climat apaisé et de confiance.

Deuxièmement, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. En montrant les dents de votre enfant le plus tôt possible au dentiste, celui-ci pourra regarder si tout se passe bien et, le cas échéant, détecter une éventuelle fragilité et vous apporter des solutions préventives.

Enfin, la première consultation chez le dentiste est aussi l’occasion de recevoir les bonnes informations et des conseils utiles pour préserver la santé bucco-dentaire de votre enfant. De plus, les conseils du dentiste ont parfois plus d’impact pour l’enfant ("c’est important de bien me brosser les dents, c’est le dentiste qui l’a dit !").

Concrètement, comment se passe la première visite chez le dentiste ?

La première visite chez le dentiste sert surtout à faire connaissance, à regarder l’état général des dents de l’enfant et détecter d’éventuels problèmes. Peu de chance donc que le dentiste commence à sortir ses ustensiles pour intervenir directement dans la bouche de votre enfant. Il s’agit principalement d’observer si toutes les dents de lait sont sorties, si elles ont assez de place pour se développer et si elles sont bien positionnées.

Découvrez en images comment se passe une première visite chez le dentiste dans le cabinet de Laurence Watthée, dentiste pédiatrique à Waterloo :

Combien coûte la première visite chez le dentiste ?

Dans le cadre de l’assurance obligatoire, les soins dentaires courants des enfants de moins de 18 ans chez un dentiste conventionné sont entièrement remboursés sur base des tarifs officiels fixés par l’INAMI. Si votre dentiste applique des suppléments d’honoraires, la différence reste à votre charge.

Cependant par la suite, si votre enfant a besoin de soins orthodontiques, l’assurance obligatoire ne les rembourse que très peu. Dans ce cas, l’assurance dentaire comme Dentalia Plus est une excellente option. Gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans, Dentalia Plus permet d’anticiper leurs futurs frais d’orthodontie pour obtenir jusqu’à 1050 € de remboursement dès la 3ème année.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».