Comment se soigner quand on souffre de lombalgie ?

5 avril 2022

La lombalgie se caractérise par des douleurs dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, soit entre les côtes inférieures et les fesses. Elle peut par exemple résulter d’une blessure musculaire. Voici quelques-unes des mesures à mettre en place pour lutter contre un lumbago.

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La formule selon laquelle le mal de dos est le mal du siècle peut paraître un peu datée (on en parlait d’ailleurs déjà au siècle dernier), mais elle reste cependant d’actualité. La lombalgie concerne en effet la plupart des gens à un moment de leur vie, le risque augmentant avec l’âge. Le dos est en effet quotidiennement soumis à de nombreuses contraintes qui peuvent parfois provoquer des tensions au niveau des muscles, des articulations ou des ligaments.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

La cause des douleurs lombaires est souvent difficile à identifier, mais elles résultent souvent d’une surcharge du dos provoquée, par exemple par une mauvaise posture lorsque l’on est assis à son bureau ou lorsque l’on porte une charge lourde. Le stress et la fatigue peuvent aussi augmenter les tensions dans les muscles et favoriser les inflammations.

L’exercice physique pour lutter contre les maux de dos

Contrairement aux idées reçues, le repos n’est pas forcément conseillé lorsque l’on souffre du dos. Il aurait même tendance à aggraver le problème en affaiblissant davantage encore les muscles dorsaux.

Il est certes préférable d’éviter des sports tels que le tennis, la course à pied, le judo ou encore l’équitation en cas de lombalgie aiguë, mais l’exercice physique permet de renforcer les muscles et doit être envisagé comme l’une des principales solutions en cas de maux de dos.

Les activités physiques à privilégier lorsque l’on a mal au dos

  • La natation : l’eau limite les effets de la pesanteur et les contraintes subies par les disques vertébraux. Le dos crawlé est la technique de nage la plus douce. Méfiez-vous par contre de la brasse qui force le dos à se cambrer, ou privilégiez la brasse coulée.

  • La marche : la marche présente l’avantage de la simplicité. Il suffit en effet de mettre de (bonnes) chaussures pour la pratiquer. Privilégiez les petits pas et veillez à ne pas emprunter des chemins trop escarpés.

  • Le vélo : le vélo permet également de bouger sans traumatiser le dos… à condition bien entendu d’éviter le VTT et les routes en pavés. Le vélo d’appartement représente une excellente option pour bouger en cas de lumbago. Un conseil : pour plus de confort, abaissez la selle de 2 ou 3 cm par rapport aux réglages habituels.
  • Le yoga et tai-chi : ces disciplines qui favorisent la relaxation et la méditation permettent non seulement de diminuer les tensions musculaires, mais aussi la tension nerveuse qui est souvent à l’origine des maux de dos. Tenez cependant compte de vos douleurs et évitez les postures trop acrobatiques.

L’ostéopathie offre-t-elle une solution en cas de tour de rein ?

Oui, l’ostéopathie peut soulager les douleurs lombaires. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons pour lesquelles on peut prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

L’ostéopathie permet de diminuer les tensions en corrigeant un éventuel déséquilibre. Les effets sur la douleur peuvent se faire ressentir à court et moyen terme.

L’acupuncture pourrait aussi dans certains cas constituer une option pour traiter la lombalgie, notamment pour traiter la douleur.

L’imagerie médicale et les médicaments sont dans la plupart des cas inutiles

La lombalgie est rarement causée par une maladie ou une blessure. Les douleurs lombaires disparaissent généralement spontanément après quelques semaines tout au plus. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à l’imagerie médicale qui ne donnerait d’ailleurs probablement aucune indication sur la cause des douleurs.

De la même manière, les médicaments sont la plupart du temps inutiles. Si les douleurs perdurent au-delà d’un mois ou si elles s’accompagnent de lancements dans la jambe, consultez votre médecin généraliste qui déterminera s’il convient de prendre d’autres mesures.

L’importance de disposer d’un poste de travail adapté

Si les entreprises prennent généralement des mesures pour améliorer l’ergonomie du poste de travail, le développement massif du télétravail a parfois eu un effet négatif sur le confort de leurs collaborateurs. Tout le monde ne dispose en effet pas d’un bureau ergonomique à la maison et passer la journée sur la chaise de la cuisine peut avoir des conséquences pour le dos. À cet égard, Partenamut vous permet de bénéficier d’équipements de bureau ergonomiques à un tarif avantageux pour améliorer votre confort de travail à domicile.

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