La dépression hivernale : remèdes naturels.

6 novembre 2018 / Santé et bien-être , Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques , Prevention

Troubles du sommeil, manque d’énergie et de concentration, idées noires, sautes d’humeur… Ne laissez pas s’installer cette fatigue automnale à défaut de tomber dans la dépression saisonnière. Suivez nos conseils santé et retrouvez l’énergie !

La dépression hivernale

Les causes de la fatigue automnale

Le changement de saison et la reprise de l’école ou du travail favorisent le ‘coup de mou’ saisonnier. Les vacances d’été sont déjà loin derrière nous, les jours raccourcissent et l’hiver est à nos portes. L’organisme doit s’adapter au froid et à l’humidité. D’autre part, le stress engendré par le boulot et le rythme plus ‘hostile’ mettent le corps à mal. Il est donc normal de se sentir fatigué et nos enfants n’y font pas exception.
Il existe cependant de nombreuses solutions naturelles pour regagner en énergie et enrayer la dépression.

Remèdes naturels contre la dépression hivernale.

  • Exposez-vous au moins 1/2h par jour à la lumière naturelle car elle permet d’activer la vitamine D dans le corps et de renforcer le système immunitaire. Jardiner, sortir le chien, faire une course… tout est prétexte à sortir ! Si c’est difficile, débutez une luminothérapie.
  • Bougez le plus possible, même si la fatigue prend le dessus sur votre motivation. L’activité physique produit des endorphines, l’hormone de la bonne humeur, et booste l’organisme.
  • Tip : Faites du deux-en-un et sortez marcher 30 minutes sur votre pause de midi !
  • Mettez du soleil dans votre assiette ! Diète méditerranéenne, fruits et légumes colorés, plats exotiques… Ne lésinez pas sur la couleur, elle fait du bien au corps et au moral !
    1. Misez sur les agrumes - source de vitamine C, le gingembre - un tonifiant et antioxydant de qualité, le ginseng - LA plante anti-fatigue depuis des millénaires, le miel - plein de sels minéraux et d’oligo-éléments, les fruits secs - riches en fer et les légumes verts - pour la vitamine B.
    2. Les acides gras (oméga 3) seraient également bénéfiques pour le système nerveux et excellents pour lutter contre la fatigue et la dépression.
    3. Pensez aussi aux tryptophanes, qui favorisent la production de sérotonine et ont un effet antidépresseur. On les trouve dans les aliments riches en protéines (œufs, poissons, viandes, légumineuses…) ou dans la banane.
  • Faites une cure de millepertuis, antidépresseur végétal connu depuis toujours. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
  • En stimulant certains points du corps, l’acupuncture peut améliorer la circulation de l’énergie vitale et le fonctionnement de l’organisme. Elle aide contre la baisse de régime et renforce notre système immunitaire.
  • Se reposer d’un sommeil de qualité. Dormir assez, mais surtout pas trop. Si vous avez des troubles du sommeil, une activité relaxante ou de la méditation aident à évacuer le stress et à retrouver un bon sommeil. 
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