Grossesse et naissance / Accouchement
Accoucher dans l’eau présente bon nombre d’avantages. Cependant, cela ne peut se faire que suivant certaines conditions et en respectant certaines règles.
Pour accoucher dans l’eau, il faut que la grossesse se passe sans problèmes et à terme (au moins 37 semaines). On ne peut pas accoucher dans l’eau si le bébé est mal positionné, s’il s’agit d’une grossesse multiple, en cas de rétrécissement du bassin et de problèmes placentaires.
Certains faits peuvent, au cours du travail, obliger les médecins et sages-femmes à stopper l’accouchement et à le poursuivre hors de l’eau : en cas de maman hyper nerveuse, trop fatiguée par le travail ou qui a besoin d’une perfusion ou d’une péridurale ; en cas de pertes anormales de sang ; en cas de mauvais monitoring cardiaque fœtal.
Lorsque les contractions sont intenses, et que l’ouverture du col atteint 4 à 5 cm, vous vous plongez dans une baignoire adaptée. L’eau à 34 °C-36 °C a un effet antidouleur et relaxant. Le col se dilate aussi plus facilement. Vous y restez 1h30 à 2h, puis vous en ressortez, et ce pour éviter que le travail ne ralentisse, pour y retourner à nouveau et réaccélérer le travail. Lorsque le col est complètement dilaté (10 cm), vous pouvez choisir de mettre au monde votre bébé hors de l’eau ou dans l’eau à 37 °C. S’il le veut, le papa peut lui aussi entrer dans la baignoire. Si le bébé est expulsé dans l’eau, il peut rester jusqu’à une minute immergé et ce pour réduire le choc transitoire avant d’être posé sur sa maman pour le contact peau à peau.
Seuls les gynécologues et sages-femmes formés à l’accouchement aquatique peuvent le pratiquer. En Belgique, une vingtaine de maternités pratiquent l’accouchement dans l’eau.
Un bébé arrive dans votre vie ? Prime de naissance, location de tire-lait, soins périnataux, fécondation in vitro… : Partenamut est là pour vous, de la grossesse à la naissance de votre enfant.