Les aliments à éviter au petit-déjeuner

19 novembre 2017

Ils nous font envie au réveil. Ils paraissent si savoureux, si tentants. Et pourtant, attention à ces aliments qui ne doivent pas faire partie d'un petit-déjeuner sain et équilibré. Ces faux-amis du petit déj' sont en réalité des pièges dans lesquels il vaut mieux essayer d'éviter de tomber.

Les faux amis du petit-dej

Les faux amis du petit-dej

Ces petits-déjeuners qui ont l'air sains mais qui ne le sont pas tant que ça 

Ne vous fiez pas à leur bonne bouille, ces aliments sont meilleurs sous la langue que dans notre système digestif. Pour plus de clarté, les voici rassemblés en une illustration explicative :

Pourquoi éviter ces aliments au petit déj ?

  • Pâtes à tartiner riches en sucres et en graisse (surtout huile de palme) : En contradiction avec nos habitudes, le sucre (non naturel) est particulièrement nocif au petit déjeuner. Il s'attaque aux dents encore fragiles, surcharge le foie et le pancréas dès le matin et ne fournit pas de bons glucides. Ce qui cause une sensation d'énergie qui s'estompe très rapidement. Ceci sans même mentionner l'huile de palme, donc les effets néfastes sont désormais bien connus.
  • Cracottes et galettes de riz : Et pourtant, elles ont l'air saines ! En réalité, une galette de riz a un indice glycémique de 80, soit plus qu'un sucre de table. Autrement dit, manger même une galette nature, dont le goût ne trahit en rien sa composition, revient à mâcher un sucre. Autant dire que ce n'est pas aussi bon pour la santé que ça en a l'air.
  • Pain blanc et sandwichs mous : Comme les cracottes ou les galettes de riz, le pain blanc et les sandwichs mous contiennent énormément de sucre. Un pain blanc, par exemple, contient tellement d'amidon qu'il est composé à 85% de sucre. De plus, la farine blanche est très pauvre en minéraux, ce qui veut dire que votre système digestif fonctionne "à blanc", puisqu'il n'en retire quasiment rien pour l'organisme.
  • Boissons chocolatées ou lait aromatisé : Si le lait ou les boissons chocolatées ne sont pas fondamentalement néfastes pour la santé, en consommer le matin présente un inconvénient majeur. Le lait (de vache, surtout) est extrêmement difficile à digérer pour notre organisme. Très riche, il demande beaucoup d'efforts à notre système digestif, ce qui peut causer un sentiment d'inconfort, de fatigue voire de ballonnement durant toute la matinée.
  • Les biscuits contenant plus de 25% de sucres ou plus de 17% de graisse : Assez logiquement, ces quantités sont trop élevées pour l'organisme, surtout le matin quand l'estomac se rue avidement sur le premier aliment qu'on daigne lui présenter. Les biscuits vont surcharger votre organisme en sucres et en graisse dès le matin, ce qui va causer une certaine accoutumance et une envie de sucré ou de gras pour toute la journée. En dépassant allègrement la quantité quotidienne recommandée de calories. Pensez donc toujours à vérifier la composition de vos biscuits.
  • Pâtisseries et viennoiseries : Comme pour les biscuits, les pâtisseries et viennoiseries -même si elles sont particulièrement appétissantes- débordent de sucres et de graisses. Évitons de commencer la journée par un choc aussi brutal pour l'organisme.
  • Les céréales avec plus de 15% de sucres : Manger des céréales le matin ne pose aucun problème en soi. La plupart contiennent même des vitamines qu'il est parfois difficile de trouver dans d'autres aliments. Cependant, certaines d'entre elles (celles au chocolat, principalement) contiennent trop de sucres pour être recommandées au petit-déjeuner. Votre foie vous remerciera !
  • Les boissons chaudes additionnées de sucre : Quoi de plus traditionnel qu'un thé ou qu'un café le matin ? Pourtant, ces boissons constituent une combinaison "gagnante" pour le corps : les boissons chaudes dès le matin agressent et fragilisent l'émail des dents. De plus, elles ont tendance à activer le système digestif un peu trop rapidement. Ensuite, le sucre additionnel oblige le foie et le pancréas à s'activer. Votre système digestif tout entier fonctionne donc à plein rendement pour un apport nutritionnel minime. Autrement dit, beaucoup d'énergie dépensée pour très peu de gagnée.

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