Faire de l’exercice au travail, ni vu ni connu.

17 décembre 2018 / Relaxation , Sport , Stress , Prevention

Vous aimeriez augmenter votre activité physique, mais cela vous semble si compliqué à réaliser avec vos horaires de boulot… ? Sachez que vous pouvez faire de l’exercice au bureau, sans que personne ne s’en rende compte… On parie ?

Exercices au bureau

Que ce soit pour vous muscler, brûler des calories, évacuer le stress ou simplement pour rester en mouvement, avec nos conseils vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre à faire de l’exercice  sur votre lieu de travail. Rappelez-vous qu’il suffit de marcher/bouger 30 minutes par jour et que cela peut se répartir en plusieurs plages de quelques minutes!

 

Conseils pour bouger plus au bureau

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Commencez par un étage ou deux et augmentez au fur et à mesure.

Alternez positions assise et debout. Levez-vous pour téléphoner, faire une réunion ou même pour travailler, si vous avez des tables hautes à disposition.

Motivez quelques collègues pour une balade d’1/2h sur le temps de midi. Ou faites une partie de votre trajet maison-boulot à pieds, matin et soir. Marchez d’un bon pas tout en respirant profondément.

Il y a certainement une piscine ou un centre de fitness dans le coin. Renseignez-vous et parlez-en à vos collègues d’open space. En 1h de pause top chrono il est déjà possible de faire une bonne demi-heure d’activité, il n’en faut pas plus pour que ce soit bénéfique.

  • TIP/ Trouvez un de nos partenaires près de chez vous et bénéficiez d’un avantage Partenamut.

Si votre entreprise dispose de douches, pourquoi ne pas lancer un groupe de running et faire des sorties ensemble à midi ou après la journée de travail ?

 

Quelques exercices discrets à faire en catimini

Pour les plus occupés, timides, fatigués,… (complétez votre excuse ici), ces quelques exercices à faire à tout moment, ni vu ni connu, vous aideront à renforcer votre musculature de façon ciblée.

  • Les fessiers : Mettez-vous debout en vous tenant bien droit.e et sur la pointe des pieds en serrant les fesses. A la machine à café, à l’imprimante, dans l’ascenseur (si vous le prenez quand même, autant rentabiliser !), ne restez pas juste debout.

  • Les mollets : Marchez sur la pointe des pieds pour muscler vos mollets. Peut-être un peu moins discret, mais ultra efficace.

  • Les cuisses : Assis.e sur votre chaise, le dos droit et les pieds au sol, légèrement espacés. Décollez vos pieds de quelques centimètres du sol et tenez 10 secondes.

  • Les abdos : Le même exercice que le précédent en contractant les abdos sera doublement bénéfique.

  • Les bras : Tout le monde est en réunion sauf vous ? C’est le moment de prendre votre bouteille d’eau pour une haltère et de muscler vos bras. Ou placez vos mains sous le bureau et faites mine de le pousser vers le haut en gardant le dos bien droit.

  • Les jambes : Assis.e au bureau, fléchissez une jambe à la fois (ou les deux si vous êtes motivé.e) jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol. Tenez quelques secondes et recommencez.

  • Les pectoraux : Posez vos mains l’une contre l’autre au niveau de la poitrine avec les coudes dans le même axe et poussez-les l’une vers l’autre.

  • Le dos : consultez notre article dédié sur les exercices à faire au travail pour muscler son dos.

Tous ces exercices sont excellents pour hommes et femmes.

Pensez aussi à réguler votre respiration pour évacuer votre stress et augmenter la concentration. Inspirez lentement en gonflant le ventre, maintenez quelques secondes puis expirez pleinement, lentement.

Attention toutefois :

  • aux chaises à roulettes, ne basculez pas… !
  • pensez à détendre votre visage quand vous faites vos exercices.
  • n’oubliez pas de vous étirer si vous abusez de nos bons conseils.

Besoin d'un coup de pouce ?

Puisez l'inspiration dans les programmes sport de notre app Vitalité !

Bonne séance de sport !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».