Les ergothérapeutes au service de l’autonomie

5 août 2020

Les ergothérapeutes sont des acteurs centraux du maintien à domicile. Lumière sur ce métier aux multiples facettes en quelques questions posées à deux de nos "ergos".

Petite fille en séance de travail avec son ergothérapeute

L’ergothérapie, c’est quoi ?

Le rôle de l’ergothérapie est d’accompagner une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap suite à une maladie ou un accident. Lorsqu’elle n’est pas ou plus capable de gérer sa vie quotidienne seule et en toute sécurité, pour prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit… l’ergothérapeute va l’aider à trouver des solutions pour lui permettre de retrouver une partie de son autonomie.
Les ergothérapeutes peuvent intervenir dans différents domaines : rééducation, réadaptation ou encore aménagement du domicile. Ils exercent souvent dans un milieu paramédical ou hospitalier comme les centres de rééducation en orthopédie, neurologie, pédiatrie ou gériatrie, ou dans les maisons de repos. Ou les mutualités ! 

Quel est le rôle de l’ergothérapeute au sein de la mutualité ?   

L’ergothérapeute va accompagner les personnes en perte d’autonomie qui contactent le service d’aide à la personne de la mutuelle. Son rôle est de faciliter l’accès aux services offerts par Partenamut : remboursement de matériel, coordination, évaluation des aménagements à mettre en place au domicile, reconnaissance aidant proche ou location de matériel. 

Le service d’ergothérapie propose aussi des formations pour les aidants proches :
  • les aides à la mobilité (fauteuil roulant, déambulateur, canne…) 
  • la manutention : comment aider un aidant proche à s’occuper de l’aidé sans se faire mal au dos et dans des conditions optimales. 

Quand contacter un.e ergothérapeute de la mutuelle ?

Lorsque vous n’êtes plus capable de réaliser seul.e, entièrement et en toute sécurité vos activités quotidiennes suite à un accident, une maladie ou un handicap et que vous souhaitez les réaliser à nouveau en adaptant votre environnement.

Quelques exemples parlants :
  • Les parents d’un enfant infirme moteur cérébral qui éprouvent des difficultés à lui donner le bain car il n’est pas capable de maintenir la station assise ou d’entrer et sortir seul de la baignoire. 
  • Une personne âgée qui n’est plus capable de franchir les escaliers et d’atteindre sa chambre ou de se rendre dans son jardin. 
  • Un adulte, victime d’un accident de la route ayant perdu l’usage d’un membre et qui n’est plus capable de cuisiner. 

Comment se passe l’intervention de l’ergothérapeute ?

L’ergo fixe un rendez-vous avec vous pour vous rencontrer dans votre milieu de vie, évaluer les problèmes et l’environnement.
  • Il vous conseille des aménagements, réalise des mises en situation et, si possible, réalise des essais de matériel.
  • Il réalise des plans d’aménagement lors de travaux plus conséquents.  
  • Il vous envoie un rapport suite à sa visite et peut, si vous le souhaitez, contacter des fournisseurs afin de demander des devis ou de commander le matériel préconisé. 
  • Il coordonne son cahier des charges avec l’entrepreneur de votre choix ou il peut vous suggérer des entrepreneurs compétents. 
  • Il vous accompagne jusqu’à la réalisation des travaux et/ou la réception du matériel.

Qui peut bénéficier de l’aide de l’ergothérapeute ? 

  • Toute personne qui rencontre des difficultés définitives et non temporaires liées à tout type de pathologies..
  • Tous les âges : enfants, adultes, personnes âgées. Les personnes de plus de 65 ans bénéficient d'une prime d'aménagement du domicile de 350 €.
Les personnes de moins de 65 ans peuvent bénéficier d’un fonds régional concernant les aménagements du domicile. Chez Partenamut, les personnes de + de 65 ans bénéficient d’une prime de 350 € par vie pour des aménagements du domicile. 
ATTENTION : Il est nécessaire d’introduire la demande auprès d’un.e ergothérapeute avant tout aménagement afin de bénéficier d’une aide financière.

Comment demander l’aide d'un.e ergothérapeute ?

Contactez le département d’aide aux personnes de Partenamut au 02/549.76.70 entre 8h30 et 16h. Choisissez l’option "service aménagement du domicile" et demandez à parler à un.e ergothérapeute afin de faire votre demande. 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».