L'ergothérapie au service de l’autonomie

11 octobre 2022 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Les ergothérapeutes sont des acteurs centraux dans l’aide à la personne que ce soit lors d’une perte d’autonomie ou pour conseiller les télétravailleurs. Lumière sur ce métier aux multiples facettes.

Petite fille en séance de travail avec son ergothérapeute

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

Le rôle de l’ergothérapie est d’aider une personne à vivre de manière autonome en intervenant sur son environnement ou ses habitudes de vie. 

Un ergothérapeute peut accompagner une personne en perte d’autonomie suite à une maladie, un handicap ou un accident. Lorsqu’elle n’est pas ou plus capable de gérer sa vie quotidienne seule et en toute sécurité (pour prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit…), l’ergothérapeute va l’aider à trouver des solutions pour lui permettre de retrouver une partie de son autonomie.

Les ergothérapeutes peuvent intervenir dans différents domaines : rééducation, réadaptation ou encore aménagement du domicile ou du poste de travail. Ils pratiquent souvent leur métier dans un milieu paramédical ou hospitalier, comme les centres de rééducation en orthopédie, neurologie, pédiatrie ou gériatrie, ainsi que dans les maisons de repos. 

Ils peuvent aussi mettre leurs compétences au service des membres d’une mutualité.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute au sein de la mutualité ?   

Aide à la personne

L’ergothérapeute va accompagner les personnes en perte d’autonomie qui contactent le service d’aide à la personne de la mutuelle. Son rôle est de faciliter l’accès aux services offerts par Partenamut : remboursement de matériel, coordination, évaluation des aménagements à mettre en place au domicile, reconnaissance aidant proche ou location de matériel. 

Formations pour aidants proches

Le service d’ergothérapie propose des formations pour les aidants proches, notamment pour les informer sur les aides à la mobilité (fauteuil roulant, déambulateur, canne…) ou la façon de s’occuper du proche sans se faire mal au dos et dans des conditions optimales. 

Troubles liés au télétravail

Depuis la crise sanitaire, travailler à domicile est devenu une nouvelle réalité pour de nombreuses personnes. Or, tout le monde ne télétravaille pas dans des conditions optimales. Et un environnement inadapté pour entraîner des problèmes de santé. C’est pourquoi, Partenamut a mis en place Ergodesk, un service en ligne qui permet de faire le bilan de votre ‘bureau à la maison’ et de bénéficier des conseils d’ergothérapeutes.
 
Quand contacter un ergothérapeute en cas de perte d'autonomie ?

Lorsque vous n’êtes plus capable de réaliser seul et en toute sécurité vos activités quotidiennes suite à un accident, une maladie ou un handicap et que vous souhaitez les réaliser à nouveau en adaptant votre environnement.

Quelques exemples parlants :

  • Les parents d’un enfant en situation de handicap qui éprouvent des difficultés à lui donner le bain car il n’est pas capable de maintenir la station assise ou d’entrer et sortir seul de la baignoire. 
  • Une personne âgée qui n’est plus capable d'emprunter les escaliers, de rejoindre sa chambre ou de se rendre dans son jardin. 
  • Un adulte victime d’un accident de la route ayant perdu l’usage d’un membre et qui n’est plus capable de cuisiner. 

Comment se passe l’intervention de l’ergothérapeute ?

S’il s’agit d’une demande simple, l’ergothérapeute peut vous conseiller par téléphone ou en vidéoconférence.

Si l’intervention est plus importante, l’ergothérapeute fixe un rendez-vous pour vous rencontrer dans votre milieu de vie afin d’évaluer les difficultés liées à votre environnement et proposer des solutions concrètes.

  • Il peut vous conseiller des aménagements, réaliser des mises en situation mais aussi tester du matériel (par exemple une pince de préhension pour prendre un objet sans se baisser ou une planche de bain qui va servir de siège dans une baignoire).
  • Il peut aussi réaliser des plans d’aménagement lors de travaux plus conséquents (comme remplacer une baignoire par une douche de plain-pied ou effectuer des aménagements extérieurs pour une personne en chaise roulante).    
  • Il vous envoie ensuite un rapport suite à sa visite et peut, si vous le souhaitez, contacter des fournisseurs afin de demander des devis ou de commander le matériel préconisé. 
  • Il coordonne son cahier des charges avec l’entrepreneur de votre choix ou il peut vous suggérer des entrepreneurs compétents. 
  • Il vous accompagne jusqu’à la réalisation des travaux et/ou la réception du matériel.

Qui peut bénéficier de l’aide de l’ergothérapeute ? 

  • Toute personne qui rencontre des difficultés définitives et non temporaires liées à tout type de pathologies..
  • A tous âges : enfants, adultes, personnes âgées.

Existe-t-il des aides financières ?

Comment demander l’aide d'un ergothérapeute ?

  • En cas de perte d’autonomie, vous pouvez contacter Partenamut Solutions & Assistance par téléphone au 02 549 76 70 ou par email amenagement@partenamut.be 
  • Si vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre poste de travail, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne. Choisissez l’option "aménagement du domicile" puis « conseils aménagement du poste de travail ». 
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».