Préparez vos 20 km de Bruxelles

8 mai 2018

Vous vous êtes lancé le défi de faire les 20 km de Bruxelles cette année ? Super challenge ! Pour vous aider à vous entraîner, notre coach sportif, Loriano Bruscella, vous a préparé des conseils pratiques pour courir en toute décontraction !

Entrainement 20 km de Bruxelles

Courir les 20 km de Bruxelles, c'est un beau défi. Vous voulez améliorer votre temps ? Être sur de finir votre course cette année ? Bien choisir vos vêtements techniques ? Si vous n’avez jamais couru à ce jour, sachez que cela risque d’être très compliqué de finir votre course. Si au contraire, vous avez déjà couru 10, 12 ou 15 km et que vous voulez progresser, cet article est fait pour vous !

Planifier votre entraînement

Votre entrainement est-il planifié ? Connaissez-vous votre vitesse, votre fréquence cardiaque ou encore votre vitesse maximale aérobie ?
S'entraîner en endurance de base correspond à vous entraîner à faible intensité et donc à 60 % de vos possibilités. Cela donne au corps le temps de s'habituer à gérer une charge de travail pour que le jour J, les chocs causés n’impactent pas votre course.
Un entraînement en vitesse ou en intermittence permet d’augmenter la vitesse sur 5, 10, 15 ou 20 km en fonction de votre niveau. Le but est de courir plus rapidement et plus longtemps de semaine en semaine. Vous pouvez donc retrouver cet effet en essayant de courir à 80 % ou 100 % de votre forme.

Running, chaussures, vêtements techniques... utilisez un équipement de pointe !

Vos chaussures ne vous font pas finir les 20 km de Bruxelles, mais elles vous y aident grandement. Trois types de déroulé du pied existent, il est important de porter des chaussures adaptées à vos pieds :
  • Universel, le pied se déroule bien à plat ;
  • Supinateur, le pied prend appui vers l’extérieur ;
  • Pronateur, le pied prend appui vers l’intérieur.
L’amorti doit soutenir votre poids ! Vous êtes plus lourd ? Privilégiez donc un plus grand amorti car il maintient sur des plus longues distances comme un marathon ou un semi-marathon. Notre coach, Loriano, conseille aussi de changer vos chaussures de running tous les ans ou tous les deux ans en fonction du nombre de fois que vous vous courez par semaine : “La meilleure solution est d’avoir une paire pour l'entraînement et une autre pour les compétitions.”
 
Pour ce qui est de vos vêtements techniques, gardez en tête que vos muscles respirent et qu’ils doivent garder une bonne température. Utilisez donc des vêtements qui évacuent la transpiration et qui gardent votre corps au sec.

Entraînez-vous avec Demoucelle

L’association, Demoucelle Parkinson Charity, pour laquelle vous courez vous invite à des entraînements en équipe le dimanche matin. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de Demoucelle Parkinson Charity.

Pour prendre contact avec notre coach, Loriano, rendez-vous sur son site internet.

Coach sportif
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».