Rassurer bébé
Imaginez-vous projeté d’un endroit douillet et confortable vers un monde rempli de sensations désagréables et encore, comme la faim ou le froid. Pour trouver ses marques dans ce monde, bébé a
besoin d’un mentor rassurant. Votre mission sera donc de lui permettre de
structurer et de comprendre son univers.
Au cours de cette
période d’initiation, votre bébé a un
besoin absolu de vous pour se sentir en sécurité. Il est donc important que vous appreniez à comprendre ses besoins et ses pleurs. En y répondant rapidement, vous parviendrez à le rassurer et à lui apprendre à vous faire confiance.
Savoir fixer des limites
Progressivement, vous pourrez
introduire un délai de courte durée entre sa demande et votre réponse, tout en lui expliquant le pourquoi de ce délai. Il s’agira, d’une certaine manière, des premiers
‘non’ éducatifs. Une étape indispensable pour qu’il puisse
se fixer ses propres limites.
Les limites jouent le rôle de barrières qui balisent le chemin évolutif de votre enfant. Elles lui permettent de mieux avancer, mais aussi de comprendre que vivre en société comporte également certaines frustrations. Il est donc important que votre enfant assimile certains
interdits fondamentaux.
En pratique, tout n’est pas toujours aussi facile. Vous devrez aussi vous discipliner vous-même à appliquer vos règles, notamment en évitant les énervements intempestifs ou de céder à l’usure.
10 conseils pratiques
Pour vous aider à éduquer sans déraper, voici quelques conseils :
- Expliquez le pourquoi des règles. Si vous avez dû sévir, attendez que la tension soit retombée et parlez calmement avec votre enfant de ce qui s’est passé et de la raison de sa punition.
- Restez cohérent. Ce qui est interdit un jour ne peut être permis le lendemain. S’il y a des nuances, par exemple pour l’heure du coucher selon que l’on est en semaine ou le week-end, expliquez-en les raisons.
- Les deux parents doivent être sur la même longueur d’onde et suivre les mêmes règles.
- Même si votre enfant pleure, crie ou se roule par terre, ne cédez pas par lassitude. Il en déduirait qu’en insistant, il obtient finalement ce qu’il veut.
- Ne tombez pas dans le travers de l’autoritarisme. L’objectif n’est pas d’interdire tout, d’édicter des règles injustes ou absurdes, encore moins que votre enfant ait peur de vous.
- Énoncez les règles de manière concrète. Dites plutôt « mets ta voiture dans ton coffre à jouets » que « le salon doit être en ordre ».
- Essayez de rester calme, mais ferme.
- En cas de sanction, expliquez le lien entre son comportement et la punition. Et appliquez cette sanction immédiatement après sa transgression des règles.
- Pour certaines règles moins essentielles, vous pouvez accorder un espace de négociation à votre enfant. Proposez-lui des alternatives pour détourner son attention d’une tentation trop séduisante.
- Établissez un ordre de priorité pour vos règles. Les plus importantes ? Celles qui touchent à la sécurité. Pour éviter de noyer votre enfant sous une tonne d’interdits qui auraient un effet contre-productif, envisagez de renoncer à des règles peu importantes.
À lire
Votre bébé de un jour à un an, Anne Bacus, éditions Marabout
Tout se joue avant 6 ans, F. Dodson, éditions Marabout