Du changement pour le dossier médical global

1 février 2021 / Prevention

La procédure devient électronique. Et votre dossier pourra dorénavant également être consulté par d'autres médecins généralistes dans le cadre d’une pratique médicale de groupe.

Le dossier médical global devient électronique

Une procédure électronique

Depuis le 1er janvier, la procédure pour obtenir le dossier médical global (DMG) a été modifiée. Dorénavant, la demande se fera exclusivement de façon électronique par le médecin généraliste (eDMG). De plus, le dossier sera prolongé s'il y a au moins eu un contact entre le médecin et son patient dans les deux ans qui précèdent. Il n’y a donc plus d’obligation d’avoir un contact par an, comme c’était le cas auparavant. 

Bon à savoir

La demande d’ouverture d’un dossier médical global peut se faire à tout âge. Le DMG améliore la qualité des soins car il permet de centraliser toutes vos données médicales et d’éviter, par exemple, de subir des examens médicaux inutiles.
Découvrir plus d'infos sur le dossier médical global  

Suivi de votre dossier médical global au sein d'une pratique de groupe

Si le médecin généraliste qui gère votre dossier médical global (DMG) travaille au sein d'une pratique de groupe, les autres médecins généralistes habilités au sein de la même pratique de groupe ont désormais le droit d'avoir accès à vos données médicales numériques. Ceci permet de favoriser la continuité des soins.

De quoi s'agit-il exactement ? 

Lorsque votre médecin généraliste ouvre un dossier médical global à votre nom, il établit la preuve d’une relation thérapeutique avec vous. Dans la mesure où il vous soigne habituellement, vous lui avez donné l'autorisation de consulter vos données médicales. Cela s’effectue à l’aide de votre carte d'identité. Si votre médecin généraliste fait partie d'une pratique de groupe, cette relation thérapeutique sera désormais automatiquement partagée (exclusivement et seulement) avec les autres médecins généralistes de la même pratique de groupe.
Concrètement : si vous devez consulter votre médecin généraliste, mais qu'il n'est pas disponible, les autres médecins généralistes de la même pratique de groupe pourront désormais aussi consulter votre dossier et suivre l'évolution de votre état de santé. Ils auront accès à vos données médicales numériques, et veilleront à ce que le plan de soins défini par le médecin qui gère votre DMG soit respecté.

Plus d'infos :

Vous pouvez consulter vos relations thérapeutiques en vous connectant à un de ces portails santé :

 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».