Plus de 50 ans : faites-vous dépister pour le cancer du côlon

23 mars 2021 / Cancer , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques , Prevention

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier en Belgique car il est souvent diagnostiqué à un stade trop avancé. Pourtant, c’est un cancer qui évolue lentement et qui se guérit bien s’il est dépisté à temps. Vous aussi, faites-vous dépister ! 

Colotest pour les plus de 50 ans : des kits peuvent être demandés au pharmacien

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer du côlon ou cancer colorectal, c’est un cancer du gros intestin : celui-ci développe dans le côlon ou le rectum, souvent sous forme polypes, dont certains se mettent à saigner. 

C’est un cancer assez insidieux, qui se développe de façon très lente et peut être présent des années avant de manifester des symptômes. 

Cependant, lorsque c’est le cas, il est souvent très avancé et se guérit moins facilement ou pas du tout. Par contre, en cas de détection précoce, il se guérit dans 90%  des cas !

Qui est concerné par le cancer du côlon ? 

Il touche tant les hommes que les femmes et le risque augmente avec l’âge. Dans 9 cas sur 10, il survient après 50 ans. Il y a également un facteur génétique dans 20 % des cas de cancers colorectaux.

Dépistage du cancer colorectal

Grâce au dépistage, on peut détecter dans les selles le sang qui n’est pas visible à l’œil nu, trouver d’éventuels polypes et les enlever. Cela signifie donc un meilleur espoir de guérison et des traitements moins lourds ! Ce dépistage peut vous sauver la vie : il est gratuit, rapide, simple et discret. Il est conseillé de faire le test à partir de 50 ans, tous les deux ans.

À Bruxelles, faites le Colotest !

À Bruxelles, les citoyens de 50 à 74 ans inclus, peuvent tous les deux ans demander le kit gratuit pour faire le Colotest. Il suffit de le demander auprès de votre pharmacien en échange de votre lettre personnelle d’invitation. 

Premier test ? Rendez-vous chez votre pharmacien avec votre numéro de régistre national. Après votre premier Colotest, tous les deux ans, vous recevrez une invitation à refaire le Colotest.

Pour tout savoir sur ce que contient le Colotest, comment le faire, le renvoyer et obtenir vos résultats, consultez la brochure de BruPrev sur le Colotest.

Le Colotest est disponible pour les Bruxelloises et les Bruxellois.

En Wallonie, demandez votre kit de test

Demandez votre premier test auprès du CCR, le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers. Un nouveau test sera envoyé automatiquement à votre domicile 2 ans après le dernier test dont le résultat était normal.

Pour plus d’infos sur le cancer colorectal en Wallonie, rendez-vous sur le site du CCR ou appelez le 010 23 82 72.

Si vous habitez en Flandres

Veuillez contacter le CVKO Vlaanderen : 0800 60 160.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».