Le tennis en club, le sport raquette qui vous maintient en forme !

3 mai 2018

Deuxième sport le plus pratiqué en Belgique, le tennis est très populaire, encore plus depuis les récents exploits belges.

bienfaits tennis

Difficile de passer à côté du tennis médiatiquement. Entre la longévité d’un Roger Federer ou les exploits de David Goffin, les passionnés de la petite balle jaune risquent d’augmenter sur les terrains amateurs de Belgique. Pourquoi ne pas se mettre au tennis ou initier ses enfants à ce sport ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le tennis est avant tout un jeu

Le tennis est accessible à tout le monde et à tout âge. Seule différence, du matériel et des infrastructures sont nécessaires à sa pratique, contrairement au football par exemple. Il peut se pratiquer très jeune, même à trois ans, par la pratique du baby tennis. Mais il doit avant tout être un jeu et les compétitions devraient être évitées jusqu’à la préadolescence pour éviter toute surcharge de travail aux entraînements et des problèmes de croissance, aux articulations ou des tendinites. Avec l’âge, une petite visite médicale s’impose, surtout pour les personnes sujettes aux soucis cardio-vasculaires. Et mieux vaut jouer en double quand les années s’accumulent. Car le tennis est exigeant.

Les bienfaits du tennis sur la santé

Le tennis entraîne des variations de rythme cardiaque qui demandent une bonne condition physique. Après, il n’est pas obligé de se prendre pour Rafael Nadal pour prendre du plaisir sur un court, qu’il soit en terre battue, indoor ou en herbe. Le tennis est aussi un sport complet qui demande de l’endurance, des accélérations et muscle tout le corps. Abdominaux, cuisses, jambes, dos, épaules, bras… tout votre corps est sollicité, avec un bon effet sur votre santé. Y jouer, c’est réduire les troubles cardiaques, la pression artérielle, le mauvais cholestérol et limiter le surpoids.

D’autres bénéfices à la pratique du tennis

La balle ne peut rebondir qu’une seule fois, il faut donc courir pour être bien placé pour la renvoyer et marquer des points. Et il faut de la force pour pouvoir frapper la petite balle jaune… et éviter que votre adversaire vous la renvoie. Mais le tennis demande aussi de la stratégie et de la technique. Maîtriser sa raquette et les différents coups, mettre de l’effet dans une balle ou encore anticiper les coups de votre challenger. Il favorise aussi la concentration et la coordination. Course en avant, déplacements latéraux, tout en frappant une balle. Un sport qui demande tellement d’efforts et de concentration qu’il vous videra la tête ! Vous avez le temps de penser à autre chose vous ?
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Devenez client dès maintenant en moins de 5 minutes !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».