Marcher, oui, mais combien de fois par semaine ?

28 novembre 2018 / Prevention

Rien ne vaut une bonne promenade pour garder la forme. Mais si la marche à pied est réputée excellente pour la santé, il n’est souvent pas précisé clairement en quelle quantité ou à quelle fréquence en faire pour bénéficier de ses bienfaits. Heureusement, nous sommes là pour vous répondre.

Marcher, oui, mais combien de temps et combien de fois par jour ?

Tout d’abord, il faut distinguer les raisons pour lesquelles vous souhaitez marcher. Car selon l’objectif recherché, mais aussi votre condition physique de départ, la quantité d’exercice conseillée variera grandement.

Deux quarts d’heure de marche par semaine pour se remettre en forme

Si vous n’avez plus fait d’exercice depuis un moment et que vous souhaitez vous remettre en forme progressivement, la marche est une excellente solution.

Pour un retour léger à l’exercice (par exemple après une longue convalescence), deux séances de 15 minutes par semaine constituent un excellent début. Au fil des semaines, vous constaterez rapidement que vous pouvez augmenter petit à petit la fréquence de vos promenades.

Marcher 30 minutes par jour pour garder la forme et le moral

Si votre objectif est de vous maintenir en bonne santé, il est généralement recommandé de marcher environ 30 minutes par jour. Cette demi-heure quotidienne aidera vos os à se renforcer, préviendra l’apparition d’ostéoporose et réduira le risque d’accident cardio-vasculaire.

30 minutes de marche par jour sont également excellentes pour le moral, pour réduire l’anxiété et pour mieux dormir. C’est donc votre corps et votre esprit qui vous remercieront !

Une promenade d’une heure chaque jour pour perdre du poids

Comme tout exercice régulier, la marche à pied peut aussi vous permettre de perdre du poids, pour peu qu’elle soit pratiquée un peu plus intensivement.

En effet, une heure de marche par jour vous permettra de perdre entre 8 et 10 kilos en 6 mois. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas surveiller votre alimentation un minimum en parallèle. Cela reste tout de même un excellent objectif, surtout en tenant compte de tous les autres bienfaits de la marche.

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