10 astuces pour des belles dents

15 novembre 2017 / Soins dentaires

Les soins dentaires coûtent assez cher et ne sont pas toujours remboursés. Voici donc quelques astuces pour entretenir vos dents par des gestes simples. 

Comment avoir des belles dents ?

Pas toujours simple de garder de belles dents blanches. Comment se brosser les dents, quand changer de brosse, quels aliments faut-il éviter… Voici donc 10 conseils pratiques qui vous permettront de sourire à pleines dents ! 

Brossez-vous les dents

Le premier conseil est toujours le plus évident de tous. Ce n’est pas pour autant qu’il est toujours suivi. Il est conseillé de se brosser les dents au moins matin et soir entre deux et trois minutes. Adoptez également le fil dentaire pour bien éliminer les résidus. 

Brossez-les correctement

Il ne suffit pas de se brosser les dents, encore faut-il bien le faire. Frotter avec vigueur et rapidité ne sert à rien, au contraire, vous risquez de blesser vos gencives ou vos dents. Une légère pression et des mouvements en cercle sur chaque zone constituent la manière la plus efficace pour bien se brosser les dents.   

Changez de brosse à dents tous les 3 mois 

Une brosse à dents, ce n’est pas un doudou. Avec le temps, les poils de la brosse se plient et les bactéries peuvent aussi s’en donner à cœur joie. Pensez également à changer de brosse à dents lorsque vous êtes malade. 

Évitez les aliments sucrés

Le sucre, combiné aux bactéries, attaque la plaque dentaire et provoque des saignements des gencives et des caries. Vous buvez beaucoup de soda ? L’acide présent dans les boissons gazeuses dissout l’émail de vos dents. 

Utilisez une paille

Vous ne résistez pas aux boissons gazeuses ? Buvez-les avec une paille et diminuez ainsi le contact entre vos dents et le liquide. 

Buvez beaucoup d’eau

Se rincer la bouche en buvant de l’eau entre les repas vous permettra d’éliminer les taches liées à la consommation de vin ou de café. L’eau évite aussi les mauvaises haleines. 

Un yaourt par jour

Vos dents, tout comme vos os, ont besoin de calcium pour rester solides et saines. Un yaourt, maigre bien sûr, par jour vous sera bénéfique.

Doucement sur le bicarbonate de soude

De nombreux sites mettent en avant l’utilisation du bicarbonate de soude. Veillez à ce que son utilisation soit sporadique car le bicarbonate est très abrasif et peut abîmer votre émail. À utiliser avec parcimonie quelques fois par an donc. 

Arrêtez de fumer

Au même titre que le café, le vin et d’autres boissons, la nicotine présente dans les cigarettes risque de faire apparaître des taches brunes sur vos dents. 

Ne tardez pas à aller chez le dentiste

N’attendez pas d’avoir un mal de chien ou que vos dents ne ressemblent plus à rien avant de pousser la porte d’un cabinet. Une visite deux fois par an pour un check-up et un détartrage sont la base pour garder une belle dentition et soigner vos dents. 

 
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».