Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
L'automne est le moment idéal pour vous mettre en ordre en matière de vaccins. Les vaccins contre la grippe, le covid-19, le VRS et les pneumocoques réduisent le risque de maladie grave et d'hospitalisation. Découvrez pour qui la vaccination est recommandée, à quel moment et à quel prix.
Chez les personnes vulnérables, une infection grippale ou au covid peut entraîner une maladie grave ainsi que des complications.
La vaccination est conseillée notamment aux :
Le vaccin contre la grippe est également recommandé aux personnes qui habitent avec des enfants de moins de 6 mois dont la mère n’a pas été vaccinée contre la grippe pendant sa grossesse.
Vous n’appartenez pas à l’un de ces groupes cibles ? Vous pouvez quand même recevoir un vaccin contre la grippe ou la covid si vous le souhaitez. Il s'agit alors d'un choix personnel, qui peut être discuté avec votre médecin sur base individuelle.
Pour toutes les personnes de 65 ans et plus, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de préférence l’injection d’un vaccin antigrippal renforcé (adjuvanté ou à haute dose), par exemple l’Efluelda.
Ces deux vaccins peuvent être administrés en même temps, de préférence en octobre.
Chez votre médecin généraliste, votre infirmière, votre sage-femme ou votre pharmacien. Le vaccin contre la grippe est parfois également proposé par votre employeur ou dans le cadre d’une institution (centre de soins résidentiels, centre psychiatrique, etc.).
Ce vaccin est gratuit.
Un remboursement est prévu si vous faites partie d’un groupe à risque. Vous payez un maximum de 4,08 euros (2,45 euros avec l'intervention majorée).
Le remboursement de ce vaccin à haute dose (renforcé) contre la grippe est prévu sur prescription médicale et après accord du médecin-conseil :
Vous payez un maximum de 10,36 euros (6,16 euros avec l'intervention majorée).
Ce vaccin renforcé contre la grippe (avec adjuvant) nécessite d’obtenir un accord du médecin-conseil et une prescription du médecin.
Le remboursement est prévu à partir de 65 ans, lorsque le médecin juge nécessaire d’administrer d'un vaccin antigrippal avec adjuvant.Vous payez un maximum de 7,92 euros (4,71 euros avec l'intervention majorée).
Le VRS provoque souvent des symptômes similaires à ceux d'un rhume (nez bouché, écoulement nasal, toux sèche, fièvre modérée, avec parfois une infection de l'oreille), mais il peut provoquer des infections respiratoires graves chez les bébés et les personnes âgées.
La vaccination est conseillée :
à tous les bébés pendant leur première saison VRS (via des anticorps ou la vaccination de la mère pendant la grossesse),
Deux vaccins sont disponibles pour les personnes âgées : Arexvy® et Abrysvo®.
Pour les bébés, il existe deux façons de procéder :
Un remboursement est prévu sous certaines conditions. Votre médecin peut vous donner plus d'informations à ce sujet. Pour les adultes, seul l’Arexvy est remboursé. Dans tous les cas, un accord du médecin-conseil est nécessaire pour obtenir un remboursement.
La protection contre le VRS est remboursable depuis octobre 2024. Lors de la saison VRS précédente, environ 2/3 des bébés (membres des Mutualités Libres et indemnisables) ont été protégés contre les infections par le VRS, grâce à l'administration d'anticorps ou la protection de la mère.
Les infections à pneumocoques peuvent entraîner une pneumonie, une méningite et une septicémie, surtout chez les nourrissons et les personnes âgées.
La vaccination est conseillée :
Outre la vaccination, il reste important d’appliquer ces mesures simples : lavez-vous les mains régulièrement, aérez les espaces intérieurs, toussez/éternuez dans votre coude et restez à la maison lorsque vous êtes malade.
Vous voulez savoir où vous pouvez vous faire vacciner et si vous avez droit à un remboursement ? Surfez sur vaccination-info.be.
Votre Avantage Partenamut
La couverture de base de Partenamut vous offre un remboursement de 100 % du coût restant à votre charge pour tout vaccin enregistré en Belgique, et ce jusqu'à 35 €/an.