Consommation d’antidépresseurs : une tendance à la hausse

Actualités / News

Selon une nouvelle étude menée auprès de 2,3 millions d’affiliés, par les Mutualités Libres (dont fait partie Partenamut) la consommation d’antidépresseurs a augmenté de 8 % entre 2019 et 2023.

Les antidépresseurs : quand les utiliser ?

Les antidépresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter la dépression et autres troubles de l'humeur graves, lorsque ceux-ci affectent la vie quotidienne et ne s'améliorent pas avec des méthodes plus simples comme la thérapie par la parole ou des changements de mode de vie. Ils peuvent également être prescrits pour l'anxiété sévère, les troubles obsessionnels-compulsifs, les troubles de stress post-traumatique, et d'autres conditions similaires. 

Étude sur la consommation d’antidépresseurs

Les Mutualités Libres ont analysé la consommation d'antidépresseurs chez les affiliés de Partenamut, Helan et Freie Krankenkasse. Voici les principaux résultats de cette étude.

  • Entre 2019 et 2023, l'utilisation d'antidépresseurs a augmenté de 8 %
  • Les femmes consomment presque deux fois plus d'antidépresseurs que les hommes. Actuellement, 13 femmes sur 100 et 7 hommes sur 100 en consomment. 
  • La consommation est plus élevée chez les plus de 80 ans. 

En Wallonie, 12 personnes sur 100 utilisent des antidépresseurs (+7 %). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit de 9 personnes sur 100, mais la hausse est plus marquée dans ces régions (+10 % en Flandre, +9 % à Bruxelles).

Une approche globale

Les Belges consomment plus d'antidépresseurs que la moyenne européenne. Or, une utilisation excessive peut entrainer des effets secondaires à long terme. Les Mutualités Libres plaident pour une approche globale en 3 leviers d’actions : 

  1. Mettre l’accent sur la prévention. Plus la prévention intervient tôt dans la vie, au plus on diminue le risque d’avoir des troubles mentaux et d’avoir recours à des antidépresseurs.
  2. Renforcer les connaissances en santé mentale au sein de la population pour prévenir, reconnaitre et gérer les symptômes de troubles de santé mentale.
  3. Elargir l’offre psychologique en maison de repos car la consommation d’antidépresseurs y est très importante.

Trouver le bon traitement

Il est toujours préférable d’avoir recours à une approche non médicamenteuse pour traiter les symptômes légers d’anxiété ou les troubles du sommeil. Commencez par adapter votre mode de vie, ou faites appel à une aide psychologique. Toute personne confrontée à des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de séances à un prix accessible dans un réseau de santé mentale, tant dans le cadre des soins de première ligne que dans celui des soins psychologiques spécialisés.

Nos 10 conseils pour une utilisation efficace des antidépresseurs

  1. Consultez un médecin : Ne commencez jamais un traitement sans avis médical. Les antidépresseurs doivent être prescrits après une évaluation approfondie.
  2. Respectez la posologie : Prenez vos médicaments exactement comme prescrits. Ne modifiez jamais la dose sans consulter votre médecin. Lorsque la réponse au traitement est bonne, poursuivez le traitement pendant la période minimale recommandée afin de diminuer le risque de rechute.
  3. Soyez patient : Les effets des antidépresseurs peuvent prendre plusieurs semaines (4-6) à se manifester. Dans les premières semaines, certains effets secondaires peuvent se faire ressentir et certains patients peuvent déjà présenter une réponse positive dans les 2 premières semaines.
  4. Surveillez les effets secondaires : Informez votre médecin de tout effet secondaire, qu'il soit positif ou négatif. Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants : nausées, bouche sèche, baisse de la libido, somnolence ou incapacité de dormir, fatigue, nervosité, anxiété (surtout au début), tremblements… Les pensées de mort peuvent devenir plus fortes surtout chez les jeunes et au début de traitement.
  5. Évitez l'alcool et les drogues : Ils peuvent interagir avec les antidépresseurs et affecter leur efficacité.
  6. Communiquez avec votre médecin : Parlez à votre médecin de toute préoccupation ou question. N'arrêtez jamais le traitement sans avis médical. Un traitement par antidépresseur ne doit pas être arrêté du jour au lendemain, car des symptômes de sevrage peuvent apparaître.
  7. Informez-vous : Comprendre votre médicament peut vous aider à mieux suivre votre traitement.
  8. Respectez les rendez-vous : Suivez régulièrement les rendez-vous médicaux pour évaluer et ajuster le traitement.
  9. Combinez avec d'autres thérapies : Les antidépresseurs sont généralement plus efficaces lorsqu'ils sont combinés avec la psychothérapie.
  10. Adoptez un mode de vie sain : L'exercice, une alimentation équilibrée et un bon sommeil peuvent compléter les effets des antidépresseurs.

En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser les bénéfices des antidépresseurs et améliorer votre bien-être général. N'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour toute question ou préoccupation.