Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Attention aux arnaques !
Vous avez reçu un avis de remboursement par mail ? Vérifiez bien l’adresse d’envoi et n’effectuez jamais de mise à jour de votre dossier ou de paiements de cotisation via un lien envoyé par sms ou par mail !
Selon une nouvelle étude menée auprès de 2,3 millions d’affiliés, par les Mutualités Libres (dont fait partie Partenamut) la consommation d’antidépresseurs a augmenté de 8 % entre 2019 et 2023.
Les antidépresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter la dépression et autres troubles de l'humeur graves, lorsque ceux-ci affectent la vie quotidienne et ne s'améliorent pas avec des méthodes plus simples comme la thérapie par la parole ou des changements de mode de vie. Ils peuvent également être prescrits pour l'anxiété sévère, les troubles obsessionnels-compulsifs, les troubles de stress post-traumatique, et d'autres conditions similaires.
Les Mutualités Libres ont analysé la consommation d'antidépresseurs chez les affiliés de Partenamut, Helan et Freie Krankenkasse. Voici les principaux résultats de cette étude.
En Wallonie, 12 personnes sur 100 utilisent des antidépresseurs (+7 %). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit de 9 personnes sur 100, mais la hausse est plus marquée dans ces régions (+10 % en Flandre, +9 % à Bruxelles).
Au niveau européen, les belges consomment plus d’antidépresseurs que la moyenne. C’est ce qu’indique le classement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) de 2021, qui place la Belgique en 5e position, après le Portugal, le Royaume-Unis, la Suède et l’Espagne.
Nous savons aujourd’hui que la prise excessive d’antidépresseurs peut entrainer des effets secondaires à long terme. Pour diminuer les recours à ce type de traitement, les Mutualités Libres envisagent une approche globale en 3 leviers d’action :
Il est toujours préférable d’avoir recours à une approche non médicamenteuse pour traiter les symptômes légers d’anxiété ou les troubles du sommeil. Commencez par adapter votre mode de vie, ou faites appel à une aide psychologique. Toute personne confrontée à des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de séances à un prix accessible dans un réseau de santé mentale, tant dans le cadre des soins de première ligne que dans celui des soins psychologiques spécialisés.
En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser les bénéfices des antidépresseurs et améliorer votre bien-être général. N'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour toute question ou préoccupation.