Accouchement : la prise en charge à la maternité

28 août 2017 / Accouchement, Suivi médical

Une fois à la maternité, que se passe-t-il? Quels examens faut-il encore passer ? Et la péridurale ? Comment se passe la prise en charge ?

Examens en salle d'accouchement

L’accueil en salle d’examen 

Vous êtes emmenée dans une salle d’examen où une sage-femme vous examine. Si vous avez des résultats d’examens, apportez-les, surtout s’il y a des particularités médicales à connaître (hypertension, diabète gestationnel, asthme, ...). La sage-femme procède alors aux premiers examens : présentation du fœtus, dilatation du col, tension, ... 

Le passage en salle d’accouchement 

Si la sage-femme estime que le moment est bientôt arrivé, vous passerez en salle d’accouchement. Vous recevez un produit laxatif pour évacuer tout ce qui n’est pas du ressort de l’accouchement. Puis l’infirmière vous place une perfusion : elle peut contenir, selon vos besoins, du glucose pour éviter l’hypoglycémie, du magnésium en cas de crispation musculaire, un produit pour régulariser la tension artérielle, ... On peut aussi ajouter l’ocytocine pour augmenter les contractions, accélérer l’ouverture du col, … donc faire en sorte que l’accouchement soit plus rapide. Cela implique donc que vous restiez sous monitoring pour écouter le rythme cardiaque de bébé et la fréquence et l’intensité des contractions. 

En général, c’est à ce moment-là que vous est proposée la péridurale (ou que vous pouvez la demander). 

Comment se passe un accouchement ?

Les contractions de l’utérus vont s’accélérer, s’intensifier, pour favoriser l’effacement (raccourcissement) du col pour permettre à bébé de sortir plus rapidement. Lorsque la dilatation est totale (c’est-à-dire à au moins 10 cm d’ouverture), les contractions et vos poussées vont entraîner bébé pour l’expulsion, tête vers le bas en général.
Lorsque la tête et les épaules passent, tout passe et bébé est là ; le cordon ombilical est coupé et bébé arrive sur votre ventre, avant d’aller passer les premiers examens. Reste encore la délivrance, à savoir l’expulsion du placenta, environ 30 minutes après l’expulsion de bébé. Voilà pour un accouchement classique. Car certaines femmes font le choix d’accoucher dans l’eau ou, si bébé tarde à pointer le bout de son nez, on provoque l’accouchement.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

Prête pour le grand jour ? Recevez nos conseils pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».