Remboursement transport urgent et non-urgent en Belgique

Transport vers un hôpital ou un centre de revalidation, une dialyse, chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie ? Transport urgent en hélicoptère ? Grâce aux diverses interventions financières de Partenamut, réduisez votre facture : jusqu’à 750 €/an pour les transports médicaux non urgents.

Remboursement Transport urgent et non urgent en Belgique : infirmiers et femme en brancard | Partenamut Mutualité libre

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Intervention dans les transports non-urgents

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Assurance Hospitalia Plus

Jusqu'à 500 €/ an

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À quoi avez-vous droit ?

Depuis le 1er janvier 2019, une bonne nouvelle concerne les trajets urgents en ambulance : une tarification unique de 60 € par trajet, quelle que soit la distance parcourue !

Assurance obligatoire

En cas de transport urgent en ambulance (100/112) en Belgique, une tarification forfaitaire unique de 60€ par trajet est à votre charge. L'assurance obligatoire ne prévoit donc pas de remboursement.

Avantages Partenamut

Comme l’assurance obligatoire n’intervient pas dans tous les types de transports médicaux en Belgique, les Avantages Partenamut octroient des remboursements complémentaires :

  • Transports non-urgents vers un établissement hospitalier, centre de revalidation ou institution de convalescence, maison de repos : 50% de la facture (avec un plafond de 750 €/an).
  • Transports urgents en hélicoptère médicalisé : 50% des frais restant à charge après intervention de l'assurance obligatoire (plafond de 1000 €/an).
  • Les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) voient leurs frais désormais remboursés à 75% au lieu de 50% pour les transports non urgents vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation, une institution de convalescence ou une maison de repos.
  • Pour tous, le tiers payant est appliqué par nos transporteurs conventionnés.
  • Prise en charge de 100% de la facture avec plafond de 200 € par mois pour les soins de dialyse, chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie.

Réserver un transport médical non-urgent

Pour réserver votre transport, vous avez deux options :

  • soit contacter notre transportline au 078 15 50 91, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h, de préférence 48h à l’avance. Vous pourrez également recevoir des conseils adaptés au transports non urgent correspondant le mieux à vos besoins, ainsi qu’une estimation des tarifs ;
  • soit utiliser notre moteur de recherche pour réserver vous-même 24h/24 le transport non urgent le plus proche de votre domicile.

Transport vers un centre de vaccination Covid

Le transport vers un centre de vaccination Covid permet également de bénéficier de notre intervention pour le transport non urgent, aux mêmes conditions :

  • intervention à 50% du prix de la distance kilométrique sur la facture avec un plafond maximum de 750€/an
  • intervention portée à 75% pour les BIM (plafond identique de 750€/an)
  • intervention à 100% pour les patients dialysés ou suivant un traitement de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiumthérapie, consultations « follow-up », avec un plafond distinct de 200€/mois/

Pour bénéficier d'un transport vers un centre de vaccination Covid-19, contactez exclusivement notre Transport Line au 078 15 50 91.

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Comment obtenir ce service ?

Avantages Partenamut

  1. Régler la facture au transporteur.
  2. Envoyer à Partenamut le document d'intervention complétée par le service ambulancier ou le justificatif (original ou copie) des frais: facture de l’ambulance ou l’hélicoptère, reçu ou ticket pour le taxi ou la société de bénévoles, attestation d’intervention d’un autre organisme assureur… 
  3. Transport pour soins ambulatoires (tel transport vers hôpitaux, centre de revalidation, dans le cadre de dialyses, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie...) : joindre aussi un certificat médical attestant votre incapacité à utiliser votre voiture privée ou les transports en commun (sauf si un justificatif établissant votre perte de mobilité est déjà en possession de la mutualité). 

 

Conditions

Avantages Partenamut

  • Le bénéficiaire de l'intervention doit être en règle de cotisations.
  • L'intervention n'est accordée que si le transport a effectivement eu lieu. 
  • L'hospitalisation donnant lieu au remboursement du transport doit avoir eu lieu en hôpital général ou psychiatrique, un hôpital militaire, une unité spécialisée dans le traitement des grands brûlés ou en soins palliatifs. 
  • Le transport doit être justifié par une hospitalisation, des soins ambulatoires, une revalidation ou un hébergement temporaire dans une institution de convalescence ou une maison de repos. Centres de revalidation agréés par l’Inami. 
  • Uniquement transports effectués en Belgique.
  • Transport urgent : intervention uniquement si le transport est effectué en hélicoptère médicalisé. 
  • Transport non-urgent : intervention uniquement si le transport a été effectué en ambulance, hélicoptère médicalisé, taxi, Uber, service de transport adapté ou dans le cadre d’un service de transport bénévole organisé (pas de voiture privée, pas de transports en commun). L'intervention ne porte pas sur la totalité de la facture, mais bien sur les frais liés à la distance parcourue.
  • Plafond : l’intervention ne peut dépasser le montant des frais de transport restant à charge du client après l’intervention de l’assurance obligatoire.
  • Pas d’intervention : pour les transports pour prestations esthétiques (sauf si vous bénéficiez d’une intervention en assurance obligatoire), séjours en cure thermale, séances de physiothérapie et de kinésithérapie (sauf si elles sont prestées dans un centre de revalidation reconnu).

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Assurance Hospitalia Plus

À quoi avez-vous droit ?

Après intervention des Avantages Partenamut, il peut rester un montant à votre charge. Dans ce cas, l’assurance hospitalisation Hospitalia Plus vous offre un remboursement supplémentaire pour les transports urgents vers l’hôpital (via service 100 ou 112). Cette intervention peut aller jusqu’à 500€/an (250€/an en 2017), en fonction du solde de votre plafond annuel d’intervention. 

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Comment obtenir ce service ?

Conditions

  • Etre en ordre de cotisation.
  • Remboursement limité au plafond annuel d’intervention. 
  • Intervention uniquement octroyée si le transport est effectivement suivi d'une hospitalisation.

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