Soins infirmiers à domicile

À la suite d’une hospitalisation ou d’un accident, vous pouvez avoir besoin de soins infirmiers à domicile pour les piqûres, les pansements, la toilette… La couverture de base de Partenamut intervient dans les soins infirmiers à domicile momentanés ou à plus long terme comme les soins palliatifs.

Remboursement soins infirmiers à domicile : aide soignante et senior | Partenamut Mutualité libre

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Intervention en fonction du type de soins

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Intervention financière en fonction du type de soins.

Assurance obligatoire

Soins des plaies, injections, toilette, soins palliatifs…La couverture de base de Partenamut intervient dans la facture des soins infirmiers à domicile si ceux-ci sont prescrits par un médecin (à l’exception de la toilette des personnes dépendantes).
Les remboursements dépendent du type de prestation effectué par l'infirmier à domicile.

Avantages Partenamut 

Aucune intervention par les Avantages Partenamut n'est prévue.

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Le remboursement peut avoir lieu de deux façons : 

  • Selon la règle du tiers payant : l’infirmier est remboursé directement par la mutualité. Vous ne payez que la quote-part personnelle (part à votre charge).
  • Ou bien vous payez la totalité de la facture et vous vous faites rembourser par la suite par votre mutuelle.

Formalités :

  • Prendre rendez-vous avec un infirmier et lui remettre la prescription médicale du médecin.
  • Pour la toilette, l’infirmier doit informer le médecin-conseil de Partenamut au plus tard 10 jours après le 1er soin (via un document appelé Annexe 3). Si la demande est introduite trop tard, aucun remboursement n’aura lieu pour les prestations effectuées jusqu’au jour suivant la date d’envoi (date sur de la poste sur l’enveloppe).
  • Soins des patients palliatifs : l’infirmier doit informer le médecin-conseil de la mutualité dans les 10 jours. Pour bénéficier du statut de "patient palliatif", le médecin traitant doit informer le médecin-conseil de la situation médicale du patient. Plus d’infos sur les soins palliatifs à domicile.
  • Si vous avez dû payer l’entièreté de la facture de soins et que vous demandez un remboursement par la suite : remettre à Partenamut l’attestation de soins délivrée par l’infirmier et la prescription du médecin (dans le cas où elle est indispensable).

Avantages Partenamut 

Aucune intervention par les Avantages Partenamut n'est prévue.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire 

  • Etre en ordre de cotisations.
  • Prescription indispensable : pour les soins infirmiers spécialisés (injections, soins des plaies…).
  • Prescription non indispensable : pour la toilette des personnes dépendantes (ayant besoin d’aide pour se laver, s’habiller, se déplacer…).

Avantages Partenamut 

Aucune intervention par les Avantages Partenamut n'est prévue.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.