Soins infirmiers à domicile : comment se faire rembourser ?

Vous avez besoin de soins à domicile suite à une maladie ou à un accident ? Votre mutuelle les rembourse. Voici comment.

Demandez une prescription

Demandez une prescription médicale à votre médecin pour obtenir des soins infirmiers à domicile.

Notez que pour une aide à la toilette en situation de dépendance, cette prescription n’est pas nécessaire.

Remettez vos soins

Remettez votre prescription à votre infirmier ou infirmière dès sa première visite.

Il ou elle se chargera ensuite de faire les démarches auprès de votre mutuelle pour que vous obteniez votre intervention.

Vous recevrez ensuite une attestation de soins ou une facture (ou les deux).

Réglez la facture et recevez votre intervention

Il y a 2 situations possibles :

  • Votre facture tient compte de l’intervention de la mutuelle (système du tiers payant). Vous ne devez alors rien nous remettre.
  • Votre facture ne comprend pas l’intervention de la mutuelle. Dans ce cas, demandez-nous un remboursement. Remettez-nous pour cela l’attestation de soins du service infirmier et la prescription médicale du médecin, via l’une de ces façons :
    • Dépôt dans l'une de nos boites aux lettres
    • Courrier, à Partenamut, Bd Mettewie, 74-76 - 1080 Bruxelles

Ces soins à domicile vous préparent ou font suite à une hospitalisation ? Si vous possédez une assurance Hospitalia Plus ou Hospitalia, vous pourrez demander un autre remboursement en tant que “soins pré-hospitaliers” ou “soins post-hospitaliers”. Consultez donc les pages correspondantes pour en savoir plus.

Voir détails du rembousement soins infirmiers à domicile

Liste des documents utiles

  • Prescription médicale (sauf pour une aide à la toilette pour une personne en situation de dépendance)
  • Attestation de soins
  • Facture