Remboursement prothèses dentaires

Couronne, bridge, prothèse amovible ou totale, implant dentaire… Ces interventions peuvent peser lourdement sur votre budget, même si l’assurance obligatoire rembourse une partie. Partenamut allège votre facture grâce aux assurances Hospitalia Ambulatoire et Dentalia Plus.

Dame souriante, portant des lunette de soleil

Nos couvertures
Couverture de base

Intervention sous conditions

Découvrir comment

Dentalia Plus

Jusqu’à 1050 €/an

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Hospitalia Ambulatoire

Jusqu’à 500 €/an

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Intervention financière de l’assurance obligatoire sous certaines conditions.

Assurance obligatoire

L’assurance obligatoire rembourse les prothèses dentaires et leur réparation sous certaines conditions. En dessous de 50 ans, par exemple, l’intervention se fait dans des cas exceptionnels et avec l’accord préalable du médecin-conseil. 

Ces conditions sont fixées par l’assurance obligatoire. Pour savoir si vous avez droit à un remboursement, renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins. 

Avantages Partenamut

Pas d’intervention des Avantages Partenamut.

 

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • Remettre l’attestation de soins dûment complétée par le dentiste à Partenamut
  • Moins de 50 ans : joindre aussi le formulaire 57 (demande d’accord préalable au médecin-conseil) délivré par le dentiste et attendre l’accord du médecin-conseil
  • Renouvellement anticipatif (durant les 6 premières années) : remettre à Partenamut le formulaire 58 délivré par le dentiste.

Avantages Partenamut

Pas d’intervention des Avantages Partenamut.
 

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • Être en règle de mutualité.
  • Remplacement d’une prothèse : une nouvelle intervention n’est possible qu’après 7 ans (l’année du placement de la prothèse précédente compte comme la 1ère des 7 années).
  • Remboursement des réparations de prothèse limité à 1 par année civile.
  • Remplacement de la base (rebasage) de la prothèse : remboursement au maximum deux fois sur une période de 7 ans.
  • En cas de 3e rebasage endéans la période de 6 ans, accord du médecin-conseil requis.
  • Tout autre cas particulier : votre dentiste peut vous renseigner en priorité.

Avantages Partenamut

Pas d’intervention des Avantages Partenamut.

Dentalia Plus

L’assurance dentaire Dentalia Plus prévoit une intervention de 50 ou 80% dans vos frais. Ce pourcentage dépend de la régularité de vos visites chez le dentiste. En fonction du solde de votre plafond annuel d’intervention, vous pouvez obtenir jusqu’à 1.050 €/an pour les :

  • Couronnes
  • Bridges
  • Implants
  • Parodontologie
  • Prothèses amovibles, totales ou partielles

Comment obtenir ce service ?

  • Envoyer à Partenamut le document de demande d'intervention (ou un formulaire avec les informations équivalentes) complété et signé par le dentiste, soit en ligne dans votre espace My Partenamut ou via l'appli Partenamut, soit par courrier postal à Partenamut 74/76 Boulevard Mettewie, 1080 Molenbeek ou en le déposant dans une de nos boîtes aux lettres.
  • Joindre aussi l’attestation de soins complétée ou une facture/note d’honoraires si la prestation de soins ne fait pas l’objet d’une intervention en assurance obligatoire.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Être en ordre de cotisations.
  • Avoir terminé le stage d'attente de 12 mois.
  • Plafond annuel d’intervention : les remboursements sont octroyés en fonction du solde de votre plafond annuel d’intervention, avec un maximum de 1050 € pour les prothèses et implants.
  • Intervention de 50 ou 80% ? Les 80% sont accordés à condition que vous ayez rendu visite à votre dentiste au moins une fois dans l’année civile précédente (et si un remboursement a été effectué pour la prestation concernée). Si ce n’est pas le cas, le remboursement se limite à 50%. 
  • En raison de l'épidémie de Covid-19 qui limite les contacts entre dentistes et patients, de nombreux soins et visites sont postposés ou annulés. C'est pourquoi, les conditions de remboursement ont été adaptées. Si vous n'avez pas pu vous rendre chez votre dentiste en 2021 mais que vous y avez été en 2020, il a été décidé de tenir compte des prestations fournies sur deux ans (en 2020 et en 2021) pour déterminer le montant des remboursements (et non pas uniquement sur l'année 2021). 

Hospitalia Ambulatoire

L’assurance Hospitalia Ambulatoire intervient dans les frais des prothèses dentaires, bridges, couronnes, implants dentaires, gouttières… à concurrence de maximum de 500 €/an

Prothèse complète

  • 1 remboursement par prothèse complète 1 fois tous les 5 ans maximum
  • Prothèse supérieure : 500 € maximum
  • Prothèse Inférieure : 500 € maximum

Prothèse partielle 

  • Plafond de 250 €/année civile

Autres 

  • Bridges, dents à pivot, couronnes, adjonction de dents à une prothèse existante : 250 € maximum/année civile
  • Implants dentaires et gouttières : 500 € maximum/année civile

Comment obtenir ce service ?

  • Envoyer à Partenamut la demande d'intervention de l’assurance Hospitalia complété et signé par le prestataire. 
  • Joindre la facture de votre/vos prothèses. 

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Être en règle de cotisations.
  • Pas d’intervention pour ce qui est purement esthétique.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.