Remboursement verres et lentilles

Vous ou votre enfant devez porter des lunettes ou des lentilles ? L’assurance obligatoire accorde certains remboursements. Avec Partenamut, recevez des interventions supplémentaires pour l’achat de montures, verres correcteurs et lentilles, ainsi que des réductions exclusives auprès d’une série d’opticiens partenaires.

Remboursement materiel optique : Femme à lunette | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Jusqu’à 75 €/2 ans

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Hospitalia Ambulatoire

Jusqu’à 250 €/an

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Jusqu’à 75 € tous les 2 ans, via les Avantages Partenamut inclus dans la couverture de base.

Assurance obligatoire

Les droits et montants des remboursements des frais d’optique par l’assurance obligatoire sont complexes et au cas par cas. Le droit à l’intervention varie en fonction de l’âge du bénéficiaire, de la dioptrie et du délai de renouvellement. 

Quelques exemples de remboursement de frais d’optique par l’assurance obligatoire :

  • Monture moins de 18 ans : remboursement forfaitaire pour une monture renouvelable une seule fois. 
  • Verres moins de 18 ans : intervention quelle que soit la dioptrie si première fourniture de verres. Renouvellement possible s’il y a une variation de dioptrie de minimum 0,5 ou si deux ans se sont écoulés.
  • Verres entre 18 et 65 ans : intervention si la dioptrie est supérieure à 7,75 ou inférieure à -7,75 (8,25 ou -8,25 jusqu’au 31/05/2021). En cas de renouvellement, la différence de dioptrie doit être de minimum 0,5 par rapport à l'intervention précédente ou cinq ans doivent s'être écoulés.
  • Verres au-delà de 65 ans : remboursement si la dioptrie (verres bifocaux ou multifocaux) est inférieure à -4,25 ou supérieure à +4,25. 

 

Avantages Partenamut 

En complément à l’assurance obligatoire, les Avantages Partenamut interviennent dans le coût des verres correcteurs, des montures ou des lentilles de contact correctrices.

  • Jusqu'à 75 € tous les deux ans sans limitation d'âge

Cet avantage est également valable si vous faites l'achat de vos lunettes ou lentilles de vue en ligne.

 

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Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • Remettre à la mutuelle la prescription de l’ophtalmologue. Si vous devez porter des lentilles, l’ophtalmologue vous remet une prescription mentionnant la dioptrie.
  • Si vous remplissez les conditions d’intervention pour le remboursement, votre opticien vous remet également une attestation de fournitures. Envoyez ce document à Partenamut.
  • Certains remboursements sont soumis à l'accord du médecin conseil.

 

Avantages Partenamut

  • Remettre à Partenamut la facture d'un opticien reconnu ou notre demande d'intervention dûment complétée par cet opticien. 
  • Prescription médicale non nécessaire si la facture ou toute autre pièce probante permet de déterminer qu'il s'agit de verres correcteurs ou de lentilles correctrices (dioptrie mentionnée sur le document).

 

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • Être en ordre de cotisations.
  • Être dans les conditions prévues par l’assurance obligatoire. Celles-ci sont complexes : renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue. 

  

Avantages Partenamut 

  • Être en règle de cotisations.
  • Intervention octroyée tous les 2 ans.
  • Intervention limitée au prix réellement payé.
  • L’achat des lentilles, verres et/ou montures peut aussi se faire dans un autre État membre de l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse. Si vous avez effectué votre achat en ligne, il est présumé avoir eu lieu en Belgique.
  • L’intervention pour les montures est valable uniquement si celles-ci sont destinées à des verres correcteurs.

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Hospitalia ambulatoire

À quoi avez-vous droit ?

Complément intéressant à l’assurance hospitalisation, Hospitalia Ambulatoire couvre les soins, médicaments et prothèses en dehors du milieu hospitalier.
Hospitalia Ambulatoire offre aussi une intervention renouvelable tous les ans dans certains frais d’optique des enfants et des adultes : 

  • Jusqu’à 250 €/an/personne pour les verres correcteurs, les lentilles intraoculaires, lentilles de contact correctrices, ou les prothèses ophtalmologiques.

En savoir plus

Comment obtenir ce service ?

Remettre à Partenamut la facture d'un opticien reconnu et la demande d'intervention de la mutualité.
Joindre aussi la prescription médicale de l’ophtalmologue. 
Pour les prothèses ophtalmologiques : sur base d’un formulaire Hospitalia portant le titre « Demande d’intervention Prothèses », avec en annexe la facture originale de l’opticien. 

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Être en règle de cotisations.
  • Intervention renouvelable tous les ans.
  • Intervention limitée au prix réellement payée.
  • Pas d’intervention dans les frais de montures.

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