Remboursement montures, verres et lentilles

Vous ou votre enfant devez porter des lunettes ou des lentilles ? L’assurance obligatoire accorde certains remboursements. Avec Partenamut, recevez des interventions supplémentaires pour l’achat de montures, verres correcteurs et lentilles, ainsi que des réductions exclusives auprès d’une série d’opticiens partenaires.

Remboursement materiel optique : Femme à lunette | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Jusqu’à 75 €/2 ans

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Assurance Medicalia

Jusqu'à 600 €/an

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Hospitalia Ambulatoire

Jusqu’à 250 €/an

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Jusqu’à 75 €/2 ans via les Avantages Partenamut inclus dans la couverture de base.

Assurance obligatoire

Les droits et montants des remboursements des frais d’optique par l’assurance obligatoire sont complexes et au cas par cas. Le droit à l’intervention varie en fonction de l’âge du bénéficiaire, de la dioptrie et du délai de renouvellement. 

Quelques exemples de remboursement de frais d’optique par l’assurance obligatoire :

  • Monture moins de 18 ans : remboursement forfaitaire pour une monture renouvelable une seule fois. 
  • Verres moins de 18 ans : intervention quelle que soit la dioptrie si première fourniture de verres. Renouvellement possible s’il y a une variation de dioptrie de minimum 0,5 ou si deux ans se sont écoulés et qu'il s'agit de verres bi et tri-focaux ou progressifs.
  • Verres entre 18 et 65 ans : intervention si la dioptrie est supérieure à 8,25 ou inférieure à -8,25. En cas de renouvellement, la différence de dioptrie doit être de minimum 0,5 par rapport à l'intervention précédente ou cinq ans doivent s'être écoulés.
  • Verres au-delà de 65 ans : remboursement si la dioptrie (verres bifocaux ou multifocaux) est inférieure à -4,25 ou supérieure à +4,25. 

Avantages Partenamut 

En complément à l’assurance obligatoire, les Avantages Partenamut interviennent dans le coût des verres correcteurs, des montures ou des lentilles de contact correctrices.

  • Jusqu'à 75 € tous les deux ans sans limitation d'âge.

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Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • Remettre à la mutuelle la prescription de l’ophtalmologue. Si vous devez porter des lentilles, l’ophtalmologue vous remet une prescription mentionnant la dioptrie.
  • Si vous remplissez les conditions d’intervention pour le remboursement, votre opticien vous remet également une attestation de fournitures. Envoyez ce document à Partenamut.
  • Certains remboursements sont soumis à l'accord du médecin conseil.

Avantages Partenamut

  • Remettre à Partenamut la facture d'un opticien reconnu ou notre demande d'intervention dûment complétée.
  • Joindre aussi la prescription médicale de l’ophtalmologue. 
  • Prescription médicale non nécessaire si la facture ou toute autre pièce probante permet de déterminer qu'il s'agit de verres correcteurs ou de lentilles correctrices (dioptrie mentionnée sur le document).

Conditions

Assurance obligatoire

  • Être en ordre de cotisations.
  • Être dans les conditions prévues par l’assurance obligatoire. Celles-ci sont complexes : renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue. 

Avantages Partenamut 

  • Être en règle de cotisations.
  • Intervention octroyée tous les 2 ans.
  • Intervention limitée au prix réellement payé.
  • L’achat des lentilles, verres et/ou montures peut aussi se faire dans un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Lichtenstein ou en Suisse.

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Medicalia

À quoi avez-vous droit ?

Complément intéressant aux avantages Partenamut, Medicalia offre un remboursement supplémentaire pour les lunettes et lentilles de toute la famille :
  • Intervention jusqu’à 75% du montant de la facture (après déduction des remboursements éventuels de l’assurance obligatoire et/ou des avantages Partenamut et à l'exclusion du montant de la monture).
  • Jusqu’à 600 €/an/personne pour les verres correcteurs ou lentilles de contact correctrices.

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Comment obtenir ce service ?

Remettre à Partenamut la demande d'intervention de la mutualité et joindre aussi la facture d'un opticien et la prescription médicale d’un ophtalmologue reconnu. 

Conditions

  • Être en règle de cotisations.
  • Intervention limitée au prix réellement payé.
  • Les lunettes ou lentilles doivent être prescrites par un ophtalmologue et achetées en Belgique.
  • Les lunettes ou lentilles doivent être achetées et facturées dans les 12 mois suivant la date de la prescription.
  • Pas d’intervention pour les montures des lunettes, ni pour les verres et la monture des lunettes solaires (avec ou sans correction).
  • Ne pas dépasser le plafond de 1500 €/pers/an pour l’ensemble des prestations remboursées par Medicalia et ne pas dépasser le sous-plafond de 600€/pers/an au total pour l’achat de lunettes ou lentilles correctrices et la chirurgie oculaire au laser.

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Hospitalia ambulatoire

À quoi avez-vous droit ?

Complément intéressant à l’assurance hospitalisation, Hospitalia Ambulatoire couvre les soins, médicaments et prothèses en dehors du milieu hospitalier.
Hospitalia Ambulatoire offre aussi une intervention renouvelable tous les ans dans certains frais d’optique des enfants et des adultes : 

  • Jusqu’à 250 €/an/personne pour les verres correcteurs, les lentilles intraoculaires, lentilles de contact correctrices, ou les prothèses ophtalmologiques.

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Comment obtenir ce service ?

Remettre à Partenamut la facture d'un opticien reconnu et la demande d'intervention de la mutualité.
Joindre aussi la prescription médicale de l’ophtalmologue. 
Pour les prothèses ophtalmologiques : sur base d’un formulaire Hospitalia portant le titre « Demande d’intervention Prothèses », avec en annexe la facture originale de l’opticien. 

Conditions

  • Être en règle de cotisations.
  • Intervention renouvelable tous les ans.
  • Intervention limitée au prix réellement payée.
  • Pas d’intervention dans les frais de montures.

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