Logopédie : comment demander un remboursement ?

Vos séances de logopédie sont remboursables totalement ou en partie. Voici comment demander l’intervention financière.

Pour le remboursement intégral (intervention de l’assurance obligatoire + couverture du ticket modérateur), toutes les étapes suivantes sont essentielles.
Pour les autres cas (voir les conditions), seules les étapes 4 et 5 vous concernent.

  1. Effectuez un bilan logopédique

    • Obtenez une prescription pour un bilan logopédique en consultant un médecin spécialiste (pédiatre, ORL...).
    • Rendez-vous chez un logopède et effectuez avec lui le bilan logopédique.
    • Faites-lui compléter une demande d’intervention (ou Annexe 1), et signez-la sans oublier de la dater.
  2. Obtenez une prescription pour le traitement

    Pour cela, retournez chez le médecin spécialiste. Sur base du bilan logopédique, il vous remettra une prescription pour effectuer un traitement logopédique.

    Si besoin, il vous prescrira également un bilan d’évolution (pour les traitements de plus d’un an).

  3. Obtenez l’accord du médecin-conseil

    • Dans les 60 jours, remettez au médecin-conseil de votre mutuelle :
      - la prescription pour le bilan logopédique
      - la demande d’intervention (Annexe 1)
      - le rapport du bilan logopédique
      - la prescription pour le traitement logopédique
      - les résultats des autres tests éventuels (audition, QI...) que le spécialiste ou le logopède a fait passer
    • Il est impératif de composer le dossier dans cet ordre. Le médecin-conseil contrôle la chronologie des dates.
    • Il vous donnera ensuite son accord pour le traitement.
  4. Entamez le traitement avec le logopède

    Vous recevrez alors du logopède :

    • une attestation de soins
    • une facture (ou une autre pièce justificative similaire qui mentionne bien votre nom, les dates de vos séances et le type de prestation).
  5. Envoyez-nous vos documents

    Remettez-nous l’attestation de soins et/ou la facture de l’une de ces façons :

    • Par dépôt dans une de nos boites aux lettres
    • Par courrier, à Partenamut, Bd Mettewie, 74-76 - 1080 Bruxelles

    Pour information, la facture peut aussi être remise en ligne, sur My Partenamut.

    Nous nous chargeons ensuite de votre remboursement.

  6. Une prolongation du traitement ?

    Le traitement dure plus d’un an ? Faites alors une nouvelle demande d’intervention auprès du médecin-conseil.

    • Avez-vous déjà une prescription pour un bilan d’évolution ? Si oui, passez au point suivant. Si non, consultez votre médecin spécialiste (ou médecin traitant s’il s’agit de prolonger le même traitement) pour en obtenir une.
    • Avant la fin de l’accord précédent, remettez au logopède la prescription pour effectuer le bilan.
    • Retournez chez le médecin prescripteur avec les résultats du bilan, pour savoir s’il faut prolonger le traitement. Si c’est le cas, le médecin vous prescrira le traitement prolongé.
    • Refaites ensuite les étapes 4 à 6.

Liste des documents utiles

  • Étape 1 : bilan
    - Prescription pour un bilan logopédique
    - Demande d’intervention (Annexe 1)
    - Rapport du bilan logopédique
  • Étapes 2 à 3 : validation du traitement
    - Prescription pour un traitement logopédique
    - Prescription pour un bilan d’évolution (optionnel)
    - Accord du médecin-conseil
  • Étapes 4 à 5 : traitement
    - Attestations de soins donnés
    - Facture
  • Étape 6 (optionnelle) : prolongation du traitement
    - Rapport du bilan d’évolution
    - Prescription pour prolonger le traitement

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
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