Grâce à l’intervention de l’assurance obligatoire comprise dans votre couverture de base, votre mutuelle prend directement en charge une partie importante des frais de séjour et des honoraires pour une hospitalisation de jour.
Les coûts qui restent à votre charge seront différents selon que vous séjourniez en chambre à plusieurs lits ou en chambre individuelle.
Séjour en chambre à plusieurs lits
Dans le cas d’une hospitalisation en chambre commune…
- L’hôpital applique toujours le tarif officiel de l’INAMI pour les frais de séjour et les honoraires des prestataires de soins. On ne peut donc pas vous facturer de suppléments par rapport à ces tarifs officiels.
- Votre mutuelle prend en charge une partie des frais, et vous devez donc payer la quote-part qui reste à votre charge après cette intervention. Le montant de cette quote-part est aussi fixé par la tarification officielle de l’INAMI.
- Bon à savoir : si vous complétez votre couverture de base par une assurance optionnelle Hospitalia ou Hospitalia Plus, vous pourrez bénéficier d'un remboursement intégral de cette quote-part restant à votre charge. Pour en savoir plus, consultez la page de nos assurances hospitalisation.
Séjour en chambre individuelle
Si vous choisissez un séjour en chambre individuelle…
- L’hôpital et les prestataires de soins ne sont pas obligés d’appliquer le tarif officiel de l’INAMI et peuvent facturer des suppléments pour la chambre et pour les honoraires.
- Sans assurance hospitalisation, ces suppléments sont, dans ce cas, entièrement à votre charge.
- Votre mutuelle n'interviendra donc que pour une partie du tarif officiel de l'INAMI. Il vous restera ainsi une quote-part de ce tarif à payer, en plus des suppléments.
- Bon à savoir : si vous complétez votre couverture de base par une assurance optionnelle Hospitalia ou Hospitalia Plus, cette assurance couvrira une partie des suppléments pour la chambre et les honoraires (selon des plafonds d’intervention), ainsi que la quote-part restant à votre charge. Pour en savoir plus, consultez la page de nos assurances hospitalisation.
En tant qu’affilié à une mutuelle, vous bénéficiez automatiquement de la prise en charge de ces frais selon les règles de l'INAMI. Il s’agit en effet d’un remboursement partiel garanti par votre assurance obligatoire.
Vous ne devez rien faire, à part être en règle par rapport à votre affiliation à votre mutuelle.