Remboursement de l’hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour, aussi appelée one-day-clinic, est une hospitalisation dont la durée est inférieure à 24h mais dont le coût reste malgré tout élevé. 
Nos assurances hospitalisation Hospitalia et Hospitalia Plus interviennent pour tout type de chambre, mais avec des limitations en chambre particulière.

Remboursement  hospitalisation : Femme dans lit d'hopital | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Intervention financière partielle

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Assurance Hospitalia Plus

Remboursement intégral des chambres communes et partiel des individuelles

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Assurance Hospitalia

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Couverture de base

Grâce à l’intervention de l’assurance obligatoire comprise dans votre couverture de base, votre mutuelle prend directement en charge une partie importante des frais de séjour et des honoraires pour une hospitalisation de jour.

Les coûts qui restent à votre charge seront différents selon que vous séjourniez en chambre à plusieurs lits ou en chambre individuelle.

Séjour en chambre à plusieurs lits

Dans le cas d’une hospitalisation en chambre commune…

  • L’hôpital applique toujours le tarif officiel de l’INAMI pour les frais de séjour et les honoraires des prestataires de soins. On ne peut donc pas vous facturer de suppléments par rapport à ces tarifs officiels.
  • Votre mutuelle prend en charge une partie des frais, et vous devez donc payer la quote-part qui reste à votre charge après cette intervention. Le montant de cette quote-part est aussi fixé par la tarification officielle de l’INAMI.
  • Bon à savoir : si vous complétez votre couverture de base par une assurance optionnelle Hospitalia ou Hospitalia Plus, vous pourrez bénéficier d'un remboursement intégral de cette quote-part restant à votre charge. Pour en savoir plus, consultez la page de nos assurances hospitalisation.

Séjour en chambre individuelle

Si vous choisissez un séjour en chambre individuelle…

  • L’hôpital et les prestataires de soins ne sont pas obligés d’appliquer le tarif officiel de l’INAMI et peuvent facturer des suppléments pour la chambre et pour les honoraires.
  • Sans assurance hospitalisation, ces suppléments sont, dans ce cas, entièrement à votre charge.
  • Votre mutuelle n'interviendra donc que pour une partie du tarif officiel de l'INAMI. Il vous restera ainsi une quote-part de ce tarif à payer, en plus des suppléments.
  • Bon à savoir : si vous complétez votre couverture de base par une assurance optionnelle Hospitalia ou Hospitalia Plus, cette assurance couvrira une partie des suppléments pour la chambre et les honoraires (selon des plafonds d’intervention), ainsi que la quote-part restant à votre charge. Pour en savoir plus, consultez la page de nos assurances hospitalisation.

Comment obtenir ce service ?

En tant qu’affilié à une mutuelle, vous bénéficiez automatiquement de la prise en charge de ces frais selon les règles de l'INAMI. Il s’agit en effet d’un remboursement partiel garanti par votre assurance obligatoire.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Vous ne devez rien faire, à part être en règle par rapport à votre affiliation à votre mutuelle.

Assurance Hospitalia Plus

À quoi avez-vous droit ?

100% des frais de séjour en chambre commune et 80 € max en chambre particulière.

Pour une hospitalisation de jour, Hospitalia Plus couvre les frais qui restent à votre charge après l’intervention de la mutuelle, mais avec des différences suivant que vous séjourniez en chambre individuelle ou en chambre à plusieurs lits.

Séjour en chambre à plusieurs lits : pas de suppléments et couverture à 100 %

  • Lors d’un séjour en chambre à plusieurs lits, l’hôpital est obligé d’appliquer les tarifs officiels de l’INAMI.
  • Hospitalia Plus couvre intégralement les frais de séjour et d’honoraires qui restent à votre charge après l’intervention de base de la mutuelle.
  • Il n’y a donc jamais de suppléments de chambre et d’honoraires, et donc pas de surcoût à la charge du patient.

Séjour en chambre individuelle : des suppléments couverts, mais avec un plafond de remboursement

  • L’hôpital et les médecins ne sont pas obligés d’appliquer les tarifs officiels de l’INAMI. Ils peuvent donc facturer des suppléments pour les frais de séjour et d’honoraires.
  • Hospitalia Plus couvre aussi ces suppléments en fonction de plafonds. Cette assurance vous rembourse en plus la partie des tarifs de l’INAMI qui restait à votre charge.
    • Pour les suppléments de chambre, Hospitalia Plus rembourse un maximum de 80 euros par jour.
    • Pour les suppléments d’honoraires, Hospitalia Plus rembourse au maximum un montant équivalent à 100 % du tarif officiel de l’INAMI.

Exemple

  • Vous effectuez une intervention chirurgicale en hôpital de jour, et vous choisissez une chambre individuelle.
  • Le tarif officiel de l’INAMI pour cette intervention prévoit des honoraires de 1000 euros pour le chirurgien. Ce même tarif officiel prévoit que la mutuelle prend automatiquement en charge 900 euros, et que 100 euros restent à votre charge.
  • Comme vous séjournez en chambre individuelle, des suppléments seront facturés. Dans ce cas-ci, ces suppléments s’élèvent à 2000 euros.
  • La facture de l’hôpital va donc mentionner 3000 euros pour les honoraires du chirurgien (1000 euros de la tarification officielle de l’INAMI + 2000 euros de suppléments).
  • La mutuelle intervient et paie directement 900 euros, comme le prévoit le tarif officiel de l’INAMI. Il reste donc 2100 euros à votre charge.

Hospitalia Plus vous rembourse ensuite :

  • l’intégralité de la quote-part restant à votre charge suivant le tarif officiel de l’INAMI, qui s’élève ici à 100 euros
  • les suppléments d’honoraires plafonnés à 100 % du tarif officiel de l’INAMI. Ici, il s’agit de 1000 euros.

Sur le total de 3000 euros facturés pour les honoraires, vous devrez payer 1000 euros. La mutuelle aura automatiquement remboursé 900 euros et Hospitalia Plus 1100 euros (les 100 euros à votre charge selon le tarif officiel de l’INAMI et les 1000 euros de suppléments d’honoraires).

Comment obtenir ce service ?

  1. Compléter et signer la demande d’intervention Hospitalia Plus.
  2. Envoyer cette demande à Partenamut accompagnée de la facture d’hospitalisation de jour soit en ligne dans votre espace My Partenamut ou via l'appli Partenamut, soit par courrier postal à Partenamut 74-76 Boulevard Mettewie 1080 Molenbeek, ou en la déposant dans l'une de nos boîtes aux lettres.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Etre à jour de cotisations.
Les frais doivent donner lieu à une facture d’hospitalisation et non pas à une facture de frais ambulatoire.

Assurance Hospitalia

À quoi avez-vous droit ?

100% des frais de séjour en chambre commune et 80 € max en chambre particulière.

Pour une hospitalisation de jour, Hospitalia couvre les frais qui restent à votre charge après l’intervention de la mutuelle, mais avec des différences suivant que vous séjourniez en chambre individuelle ou en chambre à plusieurs lits.

Séjour en chambre à plusieurs lits : pas de suppléments et couverture à 100 %

  • Lors d’un séjour en chambre à plusieurs lits, l’hôpital est obligé d’appliquer les tarifs officiels de l’INAMI.
  • Hospitalia couvre intégralement les frais de séjour et d’honoraires qui restent à votre charge après l’intervention de la mutuelle.
  • Il n’y a donc jamais de suppléments de chambre et d’honoraires, et donc pas de surcoût à la charge du patient.

Séjour en chambre individuelle : des suppléments couverts, mais avec un plafond de remboursement

  • L’hôpital et les médecins ne sont pas obligés d’appliquer les tarifs officiels de l’INAMI. Ils peuvent donc facturer des suppléments pour les frais de séjour et d’honoraires.
  • Hospitalia couvre aussi ces suppléments en fonction de plafonds. Cette assurance vous rembourse en plus la partie des tarifs de l’INAMI qui restait à votre charge.
    • Pour les suppléments de chambre, Hospitalia rembourse un maximum de 80 euros par jour.
    • Pour les suppléments d’honoraires, Hospitalia rembourse au maximum un montant équivalent à 100 % du tarif officiel de l’INAMI.

Exemple

  • Vous effectuez une intervention chirurgicale en hôpital de jour, et vous choisissez une chambre individuelle.
  • Le tarif officiel de l’INAMI pour cette intervention prévoit des honoraires de 1000 euros pour le chirurgien. Ce même tarif officiel prévoit que la mutuelle prend automatiquement en charge 900 euros, et que 100 euros restent à votre charge.
  • Comme vous séjournez en chambre individuelle, des suppléments seront facturés. Dans ce cas-ci, ces suppléments s’élèvent à 2000 euros.
  • La facture de l’hôpital va donc mentionner 3000 euros pour les honoraires du chirurgien (1000 euros de la tarification officielle de l’INAMI + 2000 euros de suppléments).
  • La mutuelle intervient et paie directement 900 euros, comme le prévoit le tarif officiel de l’INAMI. Il reste donc 2100 euros à votre charge.

Hospitalia vous rembourse ensuite :

  • l’intégralité de la quote-part restant à votre charge suivant le tarif officiel de l’INAMI, qui s’élève ici à 100 euros
  • les suppléments d’honoraires plafonnés à 100 % du tarif officiel de l’INAMI. Ici, il s’agit de 1000 euros.

Sur le total de 3000 euros facturés pour les honoraires, vous devrez payer 1000 euros. La mutuelle aura automatiquement remboursé 900 euros et Hospitalia 1100 euros (les 100 euros à votre charge selon le tarif officiel de l’INAMI et les 1000 euros de suppléments d’honoraires).

Comment obtenir ce service ?

  1. Compléter et signer une demande d’intervention Hospitalia
  2. Envoyer cette demande à Partenamut accompagnée de la facture d’hospitalisation de jour soit en ligne dans votre espace My Partenamut ou via l'appli Partenamut, soit par courrier postal à Partenamut 74-76 Boulevard Mettewie 1080 Molenbeek, ou en la déposant dans l'une de nos boîtes aux lettres.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Etre à jour de cotisations.
Les frais doivent donner lieu à une facture d'hospitalisation et non pas une facture de frais ambulatoire.

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Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.