Remboursement diététique et nutrition

Régime, alimentation équilibrée, diététique… Vous préférez avoir les conseils d’un diététicien diplômé ou d’un médecin nutritionniste ? Partenamut vous y encourage ! Grâce aux Avantages Partenamut, bénéficiez d’une intervention dans vos frais de diététique de 60 € à 180 €/an.

Remboursement diététique : femme en train de cuisiner | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

De 60 € à 180 €/an

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Jusqu’à 180 €/an. La couverture de base combine l’assurance obligatoire (soins de santé) et les Avantages Partenamut.

Assurance obligatoire

Dans le cadre des trajets de soins diabétiques et de rééducation, vous pouvez obtenir un remboursement pour deux prestations de diététique par année civile. Le prix fixé par séance est de 21,05 € et le remboursement s’élève à 15,79 € (18,95 € pour les BIM).

 

Avantages Partenamut :

  • Pour tout le monde : jusqu’à 60 €/an avec une intervention de 15 €/séance (max. 4 séances/an).
  • En cas de pathologie lourde ou chronique : jusqu’à 180 €/an (15 €/séance et max. 12 séances/an).
  • Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales : une intervention de 10% est accordée sur le prix d’achat de ces aliments diététiques à condition que le montant ne dépasse pas le montant des frais restant à votre charge après l’intervention de l’assurance obligatoire. L’intervention est limitée, par année civile, à 150 € par bénéficiaire. 
  • Alimentation entérale par sonde : une intervention est accordée pour couvrir les frais restant à charge des patients bénéficiant d’une alimentation entérale administrée par sonde. Il s'agit d'une intervention forfaitaire qui s’élève à 25 €/mois. 
     

 

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Transmettre à votre mutuelle l’attestation de soins donnés. Celle-ci doit avoir été établie par un diététicien agréé INAMI.

 

Avantages Partenamut

  • Faire compléter par le prestataire et renvoyer à Partenamut le formulaire de demande d’intervention ou envoyer à Partenamut la note d'honoraires du diététicien ou médecin nutritionniste.
  • Au-delà des 4 premières séances : remettre un certificat médical attestant de la pathologie et des indications de la prise en charge diététique.
  • Pour les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales : l’intervention est accordée sur production du formulaire de délivrance établi par un pharmacien et attestant la prescription de l’aliment diététique par un médecin ou d’une facture établie par la société spécialisée distribuant le produit accompagnée de la prescription médicale. Le bénéficiaire devra également fournir un certificat médical attestant de la pathologie et des indications de la prise en charge diététique, sauf si Partenamut est déjà en possession d’un document équivalent produit dans le cadre d’une autre demande d’intervention. 
  • Pour l'alimentation entérale par sonde : le paiement est automatique après intervention de l’assurance obligatoire.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

  • L’accès au trajet de soins diabétique ou à la rééducation doit avoir été prescrit par le médecin traitant détenteur de votre DMG.

 

Avantages Partenamut

  • Être en règle de cotisations.
  • Consultations uniquement chez un diététicien diplômé ou un médecin nutritionniste dans le cadre de soins ambulatoires.
  • Consultations pour tous : max. 4 séances remboursées par année civile et par bénéficiaire.
  • Pathologies lourdes ou chroniques : max. 12 séances remboursées par année civile et par bénéficiaire.
  • Pour les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales : l'intervention n'est accordée que pour certains aliments diététiques et prescrits par un médecin à un bénéficiaire atteint d’une pathologie lourde ou chronique. 
  • Pour l'alimentation entérale par sonde : l’intervention n’est accordée que si l’assurance obligatoire intervient également.
Bon à savoir : il n'y a pas d’intervention pour les séances couvertes en assurance obligatoire.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.