Remboursement appareil auditif

Les problèmes d’audition peuvent freiner l’épanouissement de l’enfant ou de l’adulte. Une correction auditive est souvent la solution. Pour vous aider à améliorer votre quotidien, Partenamut vous offre des interventions complémentaires dans l’achat d’un appareil auditif.

Remboursement audition : Enfant au téléphone | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Jusqu’à 60 € par oreille/5 ans

Découvrir comment

Hospitalia Ambulatoire

Jusqu’à 500 €/an

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Couverture De Base

A quoi avez-vous droit ?

Jusqu’à 60 €/oreille/5 ans. La couverture de base combine l’assurance obligatoire (soins de santé) et les Avantages Partenamut.

Assurance obligatoire

Pour l’achat d’un appareil auditif prescrit par un Oto-Rhino-Laryngologue (ORL), l’assurance obligatoire intervient de manière intégrale ou partielle, en fonction de l’âge du bénéficiaire.

Moins de 18 ans :
Remboursement intégral si l'appareil auditif est délivré par un audicien conventionné (maximum 2250€/3 ans).

A partir de 18 ans :
Remboursement partiel, variant selon le type d'appareil prescrit (mono ou stéréo).

Avantages Partenamut 

Pour l'achat d'un appareil auditif prescrit par un ORL, Partenamut octroie une intervention supplémentaire automatique de 60€ par oreille tous les 5 ans, peu importe l’âge.

Depuis 2016, si vous souscrivez à une assurance omnium proposée par le fournisseur de votre appareil, Partenamut rembourse un forfait de 35€ par appareil tous les 5 ans.

En savoir plus

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Le paiement peut avoir lieu de deux manières : 

  1. Règle du tiers payant : vous payez votre quote-part personnelle uniquement (la partie qui reste à votre charge).
  2. Vous payez la totalité de la somme et vous vous faites ensuite rembourser. 

Si vous payez la totalité vous-même :

  • Remettre à Partenamut l’attestation de fournitures (Annexe 12) reçue de l’audicien. Signer ce document et indiquer la date de réception de l’appareil auditif. 
  • Remettre aussi l’Annexe 17 restituée par l’audicien.
     

Avantages Partenamut 

Dès que nous recevons la facture originale pour l’intervention de l’assurance obligatoire, nous versons automatiquement 60€/oreille.

Et avant d’être remboursé, comment faire pour obtenir votre appareil auditif ?

  1. Prendre rendez-vous avec un Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) qui vous prescrit des tests chez un audicien avec le document Annexe 17.
  2. Prendre rendez-vous avec un audicien et lui remettre l’Annexe 17. L’audicien vous explique le fonctionnement des différents appareils auditifs et vous indique l’appareil le plus approprié à votre affection.
  3. Pendant 15 jours, tester l’appareil choisi.
  4. L’audicien indique ensuite les résultats du test sur le formulaire Annexe 12.
  5. Retourner chez l’ORL pour qu’il analyse les résultats des tests et décide de prescrire ou non un appareil auditif. La prescription se fait sur l’Annexe 17.
  6. Remettre les Annexes 12 et 17 à Partenamut (parfois l’audicien ou l’ORL le fait à votre place) et attendre la décision écrite du médecin-conseil.
  7. En cas d’accord, contacter à nouveau l’audicien pour la livraison définitive de l’appareil auditif. 

Conditions

Assurance obligatoire

  • Etre en règle de mutualité. 
  • Disposer de l’accord du médecin-conseil.
  • Respecter le délai légal de renouvellement : 3 ans pour les moins de 18 ans, 5 ans à partir de 18 ans.

Avantages Partenamut 

  • Pour l'achat d'un appareil auditif, il faut avoir obtenu l’intervention préalable en assurance obligatoire.
  • Pour toucher le forfait de 35€ pour l'assurance omnium, il faut envoyer la facture d'achat.

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Hospitalia ambulatoire

A quoi avez-vous droit ?

L’assurance hospitalisation Hospitalia Ambulatoire intervient dans l’achat d’un appareil auditif en complément de la couverture de base :

  • Jusqu’à 500€/an. 
  • Montant déterminé après intervention de la couverture de base.
  • Intervention plafonnée au montant de l’appareil.

En savoir plus

Comment obtenir ce service ?

  • Compléter et remettre à Partenamut la demande d’intervention Hospitalia Ambulatoire accompagnée des pièces justificatives (facture…).
  • Joindre aussi une prescription ou un certificat délivré par un médecin spécialiste (sauf si Partenamut possède déjà ce document dans le cadre de l'intervention pour la couverture de base).

Conditions

  • Être affilié à Hospitalia ambulatoire.
  • Les prestations purement esthétiques ne sont pas couvertes.
  • Avoir remis à Partenamut une prescription ou un certificat délivré par un médecin spécialiste.

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