Domiciliation de mes paiements : que dois-je faire pour régler automatiquement mes cotisations ?

Grâce à la domiciliation/mandat SEPA du paiement de vos cotisations, vous évitez de perdre du temps en corvées administratives, mais aussi les oublis de paiement. Automatique, pratique et sûre, vous l'activez ou la modifiez en ligne, comme on vous l'explique ici. 

Couverture de base, assurances santé optionnelles comme Dentalia Up ou Hospitalia : en payant vos cotisations à temps, vous avez la certitude que vos couvertures santé sont toujours en ordre. Et grâce à la domiciliation bancaire que vous demandez en ligne, vous ne devez plus rien faire pour régler ces paiements. Ils se font automatiquement aux dates que vous avez choisies. Vous ne perdez plus du temps en les effectuant manuellement à chaque échéance, et vous évitez aussi les oublis de paiement. 

Les avantages de la domiciliation 

  • Automatique : vous ne devez plus vous préoccuper de vos factures, y compris lorsque vous êtes en vacances. Tous vos paiements s'effectuent automatiquement à la bonne échéance, sans que vous ne deviez plus vous en soucier. 
  • Facile : vous recevez un plan de paiement annuel avec les dates et montants de prélèvement. Vous avez donc une vue claire sur le paiement de vos cotisations tout au long de l'année.
  • Rassurant : vos couvertures santé sont toujours garanties, car vos cotisations sont toujours payées à temps et votre dossier de mutuelle est en permanence en ordre. 
  • Pratique : grâce au prélèvement mensuel, le montant de vos cotisations est réparti sur toute l'année. Vous évitez donc de devoir payer une facture importante en une fois !

Quels paiements puis-je faire domicilier ?

Lorsque vous demandez une domiciliation de vos paiements, vous le faites pour l'ensemble de vos couvertures. En d'autres termes, elle sera active pour la cotisation de votre couverture de base, mais aussi pour les primes de vos assurances santé optionnelles si vous en aviez souscrit une (comme Hospitalia Plus ou Dentalia Up, par exemple).

Si besoin, vous pouvez également domicilier le paiement des cotisations que vous effectuez pour un autre client Partenamut. 

Demander la domiciliation de mes paiements : simple et 100% en ligne 

Pour demander la domiciliation du paiement de vos cotisations, vous devez nous envoyer un mandat signé qui nous permet d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre banque. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez effectuer cette démarche 100% en ligne dans My Partenamut, y compris pour la signature de ce mandat. 

  • Préparez votre carte d'identité, son code PIN et un lecteur de carte d'identité. Pas de lecteur de carte d'identité ? Vous pouvez aussi signer manuellement votre demande (voir le point d'information ci-après). 
  • Rendez-vous dans la section 'Moyens de paiement' de votre profil My Partenamut et consultez la rubrique 'Votre facture'. 

  • Cliquez sur le bouton 'Demander une domiciliation', puis suivez les instructions. 
  • Finalisez votre demande avec une signature électronique que vous effectuez avec votre carte d'identité, un lecteur de carte d'identité et le code PIN de votre carte d'identité. 
  • Une fois votre demande validée, nous activerons votre domiciliation dès votre prochaine facture. En d'autres mots, toute facture reçue avant votre demande devra encore être payée par virement.

Bon à savoir :

Pas de lecteur de carte d'identité ?
Vous pouvez télécharger, imprimer, compléter et signer manuellement votre mandat de domiciliation. Renvoyez-le ensuite via notre formulaire de contact ou par la poste (Partenamut, Boulevard Mettewie 74 - 76 à 1080 Bruxelles) ou déposez-le dans une de nos boîtes aux lettres

Je paie déjà par domiciliation, mais je veux modifier le compte bancaire débité

Dans ce cas, nous avons besoin d'un nouveau mandat pour adapter le numéro de compte bancaire utilisé pour payer vos cotisations.

Pour vous faciliter la vie, cette demande s'effectue 100% en ligne. Et dès que votre domiciliation sera activée sur le nouveau compte bancaire, celle active sur votre ancien compte bancaire sera automatiquement supprimée.  

Pour demander cette adaptation… 

  • Préparez votre carte d'identité, son code PIN et un lecteur de carte d'identité. Pas de lecteur de carte d'identité ? Vous pouvez aussi signer manuellement votre demande (voir encadré ci-dessus). 
  • Rendez-vous dans la section 'Moyens de paiement' de votre profil My Partenamut et consultez la rubrique 'Votre facture'. 

  • Cliquez sur le bouton 'Modifier la domiciliation', puis suivez les instructions. 
  • Finalisez votre demande avec une signature électronique que vous effectuez avec votre carte d'identité, un lecteur de carte d'identité et le code PIN de votre carte d'identité. 
  • Une fois votre demande validée, nous adapterons votre domiciliation dès votre prochaine facture. En d'autres mots, toute facture reçue avant votre demande sera encore débitée sur l'ancien compte bancaire renseigné.

Comment vérifier que ma domiciliation SEPA est bien activée ? 

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