Quand la bulle familiale est sur le point d’éclater

5 février 2019

La famille est souvent un moyen de se rassurer, de se réconforter et de se motiver ou de se ressourcer. Une bulle d’air frais. Mais il arrive parfois qu’elle devienne irrespirable: tensions, pression scolaire, pression professionnelle, stress des divers membres… Comment retrouver la sérénité à la maison ?

famille contente pas de stress

Tout comme le burnout professionnel, le burnout familial s’installe insidieusement. Tout commence peut-être par des tensions professionnelles pour les parents, des problèmes scolaires pour les enfants, des tensions conjugales ou l’envie d’être un parent parfait. Le stress se communique alors à tous les membres de la famille et plus personne ne se sent à la hauteur.

Irritabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit, comportements différents chez les enfants, tous ces signes peuvent vous mettre sur la piste d’un burnout familial.

Communiquer autrement pour prévenir le burnout

Pour éviter d’en arriver à cette situation d’épuisement familial, faites de la communication une priorité et pensez-y autrement. Si votre travail vous stresse, en parler vous aidera certainement. Mais pour offrir un environnement rassurant et sécurisant à vos enfants, tentez de séparer votre couple et votre vie professionnelle de votre rôle de parents. Détachez l’émotion que vous ressentez de celle que vous inspire votre interlocuteur(trice).

Si vos enfants ont des difficultés scolaires, par exemple, votre valeur en tant que parent n’est pas remise en cause.

Se réserver du temps en famille

Cela peut paraître évident, mais n’hésitez pas à partager du temps en famille pour des activités agréables ! Partir tous ensemble en vacances, par exemple, est l’occasion de se détacher du quotidien et de se retrouver. Il est parfois surprenant de voir à quel point des tensions qui paraissaient critiques peuvent disparaître après quelques heures loin de la maison.

Pensez aussi à quelques petits rituels familiaux. Comme regarder un film tous ensemble le le week-end, ou aller faire un bowling une fois par mois, ou partager au moins deux repas en famille tous les jours. Tous ces petits gestes permettent de rappeler que des liens forts vous unissent et que le partage est essentiel.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».