Retrouver un bon sommeil et enfin bien dormir

2 octobre 2019 / Prevention

L’automne est désormais bien là et après la rentrée et son rythme effréné, c’est le changement de temps qui vient titiller notre humeur ! 
Pour l’affronter, rien de tel que de prendre soin de son sommeil, pour être bien reposé et éviter les coups de fatigue, propices en cette saison bien agitée de l’année ! Suivez nos conseils grâce à l’app Vitalité.

retrouver un bon sommeil

La qualité du sommeil est vitale

Après avoir chanté tout l’été, les petites cigales que nous sommes, vont bientôt devoir affronter l’hiver. Et mieux vaut le faire en étant d’attaque, c’est-à-dire bien reposé ! Si vous vous sentez “décalé”, ressentez un manque d’énergie ou avez besoin de retrouver un sommeil réparateur, l’app Vitalité de Partenamut peut vous apporter tuyaux et conseils pour y parvenir. 

Car les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil sont nombreux : meilleur apprentissage, meilleure mémorisation, meilleure présence à soi et aux autres, élimination du stress, évacuation des toxines du corps, réparation des tissus, régénération cellulaire, régulation du poids, meilleure utilisation des ressources et des capacités, plus d’enthousiasme, de joie, de bonne humeur, renforcement du système immunitaire… Vous l’aurez compris, bien dormir s’apparente à mieux vivre. 

Nos deux programmes “Je retrouve un bon sommeil” et “Je lutte contre la fatigue” sont faits pour vous amener sur le chemin de la vitalité. En vous aidant à mieux comprendre les mécanismes du sommeil et en vous donnant les clés pour l’améliorer et vous permettre de retrouver un sommeil réparateur.

Pourquoi êtes-vous fatigué ? 

Si vous vous sentez fatigué.e, la première chose à faire est de vous poser la question de ce qui cloche dans votre mode de vie et/ou dans votre rythme de sommeil. 
Les causes de la fatigue sont multiples et variées. Pour retrouver la forme, essayez déjà d’identifier où il faut agir : Est-ce que vous dormez mal ? Trop peu ? Avez-vous du mal à vous endormir ? Ou à vous réveiller ? Est-ce passager ou récurrent ? 

Les causes de la fatigue 

Ensuite viendra se poser la question du pourquoi votre sommeil est perturbé. Avez-vous des soucis ? Êtes-vous stressé ? Mangez-vous mal ou trop tard ? Vous couchez-vous trop tard ou vous levez-vous trop tôt ? Avez-vous des phases d’éveil pendant la nuit ? Est-ce qu’un bruit vous réveille ou dérange votre sommeil ? Essayez d’identifier la cause réelle de votre fatigue.

Connaître ses besoins 

Peut-être ne dormez-vous tout simplement pas assez ? Chaque personne a des besoins différents en nombre d’heures de sommeil. La moyenne varie entre 6 et 8 heures.
Un manque de sommeil a un impact réel sur la santé, en plus de sur la vie de tous les jours. Et contrairement aux idées reçues, un excès de sommeil n’est pas bon non plus ! 
Pour connaître votre réel besoin de sommeil, notre coach Amandine Plæte, thérapeute et sophrologue, vous guidera de façon très pratique. 

Écouter son horloge interne

Êtes-vous simplement “décalé” ? Nos rythmes biologiques sont réglés par notre horloge interne. Pourtant, le rythme de vie est souvent décalé par rapport à l’horloge interne, car imposé par les horaires de boulot, d’école… En fin d’été, il n’est pas rare d’être décalé par rapport à son rythme biologique, car les activités sont calquées sur les heures de clareté. 
Essayez le plus possible d’écouter votre horloge interne et de vous y adapter quand c’est possible: manger quand vous avez faim et pas forcément à l’heure où les collègues vont luncher, faire une sieste si vous êtes fatigué, placer vos activités ou réunions en fonction des heures où vous êtes le plus productif.

Comprendre son sommeil

Le sommeil est constitué de 3 phases successives, qui forment un cycle de +/- 90 minutes. Le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Grâce à l'app Vitalité, vous découvrirez à quoi servent ces phases et comment en tenir compte à l’heure de régler votre réveil. 
Lorsqu’on a compris tout cela, on peut s’adapter et planifier ses heures de sommeil en fonction de ses besoins, de la durée des cycles naturels et de son rythme biologique. Si vous êtes un gros dormeur et que vous êtes plus en forme en vous réveillant à 7h, planifiez 5 cycles de 90 minutes, soit 7h30 et couchez-vous au plus tard à 23h30. 

Comment mieux dormir ?

Préparer son sommeil 

Mais les rythmes ne font pas tout. Avant de se coucher, il est important et nécessaire d’être “prêt” à dormir. Si une fois que votre tête touche l’oreiller, vous commencez à ressasser par exemple, il faut instaurer un rituel pour vous vider la tête avant de vous mettre sous la couette. Plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, l’app Vitalité comprend tous les conseils pour y parvenir et vous guide via des exercices pratiques. Travailler sa respiration grâce à une vidéo qui vous plonge dans le calme, par exemple.  

Éviter les comportements stimulants

S’il est connu que de consommer du café le soir est un comportement à éviter, savez-vous qu’il en est de même pour l’alcool ou la nicotine ? Tout comme il est déconseillé de manger très riche le soir, pour éviter que la digestion fastidieuse ne nuise au sommeil. 
Au même titre, certains comportements stimulants peuvent nuire à l’endormissement. Faire du sport moins de 2h avant le coucher en est un. Les jeux vidéo ou toute exposition sensorielle trop stimulante (musique, bruit, lumière,...) en sont un autre. Votre programme vous aidera à mettre en place les rituels qui vous conviennent le mieux afin de vous endormir le plus sereinement possible.

Une bonne hygiène de vie 

En règle générale, la qualité du sommeil reflète la qualité de vie. Les trois choses essentielles à un bon sommeil réparateur sont l’activité physique en journée, une bonne alimentation et un mental zen.
Pour savoir où vous en êtes de ce côté-là, l’app Vitalité vous aide à faire le point global sur votre bien-être.

Lutter contre la fatigue

Des astuces anti-fatigue

Si malgré tous vos efforts et les conseils Vitalité, vous êtes toujours fatigué, il existe quelques trucs anti-fatigue, que votre app vous dévoilera aussi. Notamment au travers de nombreuses recettes regorgeant d’aliments qui boostent : le fer, le magnésium, les vitamines, mais aussi les super-aliments, comme le ginseng. En évitant les carences, vous mettez toutes les chances de retrouver la forme de votre côté. 

Écoutez votre corps 

Enfin, n'oubliez pas un élément essentiel : soyez à l'écoute de votre corps. Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent ou frissons sont des signes physiques clairs que votre corps est prêt pour l’endormissement. Ne loupez pas le coche et couchez-vous sans tarder à l’apparition de ces signes. Surtout en cette période de changement de rythme, et bientôt, de saison. Ne laissez pas la fatigue s’installer, sinon c’est la porte ouverte à la dépression saisonnière.

Si les symptômes persistent… 

Demandez conseil à votre médecin si la fatigue s’installe de façon chronique. Il est le seul à pouvoir faire un bilan complet de votre état de santé et vous apporter des solutions en cas de besoin. 

En espérant que vous retrouviez tous le chemin de la rentrée en toute vitalité ! 
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».