Un pharmacien de référence pour les patients chroniques

2 octobre 2017

Vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Depuis le 1e octobre vous pouvez désigner un pharmacien de référence qui établira votre schéma de médication.

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique telle qu’un cancer ou un diabète, l’Association pharmaceutique belge va vous simplifier la vie avec la création du pharmacien de référence. Cette nouvelle fonction va vous aider dans le suivi de vos traitements médicamenteux et la prise, parfois quotidienne, de vos médicaments.


Médecin traitant et pharmacien de référence

À l’instar de votre médecin traitant que vous avez désigné pour gérer votre Dossier Médical Global, votre pharmacien de référence centralisera votre dossier pharmaceutique. De même, avoir un pharmacien de référence vous garantit un meilleur suivi avec l’historique de vos traitements mais aussi le détail des posologies de vos médicaments. 
En tant que patient atteint d’une maladie chronique,  ce précieux service sera intégralement pris en charge par l’INAMI.

Bien prendre ses médicaments

Le schéma de médication vous aidera à prendre correctement vos médicaments. En effet, il s’agit d’une vue détaillée, complète et fiable, de votre médication (médicaments prescrits ou non). Il contient toutes les informations utiles sur les posologies. Vous pouvez aussi le montrer, si nécessaire, aux différents professionnels de la santé avec qui vous êtes en contact. Ils pourront aussi directement demander à votre pharmacien de consulter votre dossier pharmaceutique partagé. Ainsi, ils pourront adapter leurs soins. 

Choisir son pharmacien de référence

Pour désigner votre pharmacien de référence, vous devrez donner un double accord. Le premier pour le « suivi des soins pharmaceutiques » qui sera assuré par votre pharmacien; le second est votre «consentement éclairé» pour le partage de vos données de santé entre les prestataires qui prennent soin de vous. Ce double accord doit être confirmé par écrit. Votre pharmacien de référence vous fera signer une convention « Pharmacien de Référence ». N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou allez sur www.pharmacie.be.

En savoir plus sur les aides Partenamut pour les maladies graves et chroniques
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».