Comment organiser l’arrivée de bébé ?

14 octobre 2020 / tout au long de la grossesse , Accouchement , Bébé est là

Votre enfant va bientôt pointer le bout de son petit nez ? Félicitations ! Mais un événement aussi important, cela se prépare ! Suivez pas à pas toutes les démarches à effectuer avant et après la naissance de votre enfant.

 

Préparer l'arrivée de son enfant

La naissance d’un enfant est un moment magique dans une vie. La famille s’agrandit et votre quotidien va être complétement transformé. Pour faire de cette expérience unique un événement extraordinaire, il est important d’être bien préparé. En effet, depuis la découverte de votre grossesse jusqu’à l’arrivée du bébé, de nombreuses formalités administratives et médicales doivent être effectuées. Partenamut est à vos côtés en vous aidant dans vos démarches et en vous proposant de nombreux avantages.

Guide des démarches à suivre 

Crèche, congé de maternité, kiné…, Partenamut a dressé la checklist de tout ce que vous ne devez pas oublier de faire pour vivre la naissance de votre enfant dans les meilleures conditions. 

Du 1er au 3ème mois de grossesse

Félicitations ! Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte. C’est le début d’une nouvelle relation intense mais aussi une période durant laquelle on se pose beaucoup de questions. Après avoir choisi le praticien qui va vous suivre durant toute votre grossesse et qui pourra effectuer un test pour déceler un éventuel diabète de grossesse, il faudra déjà songer à chercher un lieu d’accueil pour votre enfant (crèche, accueil familial). Si vous êtes salariée, n’oubliez pas également de prévenir votre employeur pour bénéficier de la « protection de la maternité » qui vous protégera contre le licenciement.

Du 4ème au 6ème mois

Votre bébé poursuit son développement et vous avez fait connaissance avec lui lors de la 1ère échographie. Pour les parents non mariés, la reconnaissance de paternité est possible à partir du 6ème mois. Le futur papa peut donc reconnaître son enfant avant la naissance. Pensez à choisir le lieu de l’accouchement (à la maternité ou à la maison) et à demander la prime de naissance de la caisse d’allocations familiales. Et si vous êtes indépendante, vous pouvez déjà demander à votre caisse d’assurances sociales vos 105 titres-services gratuits d’aide à la maternité.

Du 7ème au 9ème mois

Vous entamez la dernière ligne droite avant l’accouchement. Et l’impatience de bébé à sortir se manifeste à l’aide de quelques coups de pied bien sentis. C’est le moment de prévoir vos séances de kiné prénatale. Au niveau des démarches administratives, vous devez envoyer à votre mutualité, un mois avant d’arrêter de travailler, votre certificat médical mentionnant la date de début du congé de maternité et la date présumée de l’accouchement et également prévenir votre employeur. Votre congé de maternité doit débuter au plus tard 7 jours avant l’accouchement. N’oubliez pas aussi de renvoyer la feuille de renseignements fournie par votre mutualité pour déterminer le montant de votre indemnité de maternité.

Avant l’accouchement

Si vous êtes couverte par Hospitalia ou Hospitalia Plus, renvoyez-nous la demande d’intervention avec la preuve de paiement de l’acompte à l’hôpital pour bénéficier d’un remboursement en fonction du type de chambre que vous avez choisi (une chambre particulière entraîne des frais plus élevés).

Avant le 1er mois de votre bébé

Votre petite merveille est enfin là ! Vous êtes une maman comblée qui va pouvoir profiter d’intenses moments de bonheur. Mais vous n’êtes pas encore au bout de toutes vos démarches. La première chose à faire est de déclarer votre enfant à la commune dans les 15 jours qui suivent sa naissance puis de l’inscrire à la mutualité (et à Hospitalia) pour bénéficier de votre allocation de naissance. N’oubliez pas également d’envoyer un extrait d’acte de naissance à votre mutualité (pour calculer la durée de votre congé de maternité) et à la caisse d’allocations familiales pour bénéficier de la prime de naissance et/ou des allocations familiales. Le papa (ou le co-parent) doit prendre ses 10 jours de congé de naissance dans les 4 mois qui suivent l’accouchement.

Le 2ème mois après la naissance

Il est temps de prévoir la kiné et les soins postnatals et de faire vacciner votre enfant.  

Le 3ème mois après la naissance

Dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail, vous devez prévenir votre mutualité en renvoyant le document « avis de reprise du travail ou du chômage ». Et si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre une activité professionnelle, un certificat médical d’incapacité de travail devra être envoyé dans les 48h au médecin-conseil de votre mutualité.  

Après le 3ème mois

Si vous êtes couverte par Hospitalia ou Hospitalia Plus, vous devez nous renvoyer la facture originale de l'hôpital et éventuellement de vos soins pré et posthospitaliers, ainsi que le formulaire de demande d'intervention Hospitalia. Jusqu'au 9ème mois après la naissance, vous avez droit à des pauses allaitement sur votre lieu de travail. Quant aux 4 mois de congé parental, ils doivent être pris entre la naissance et le 12ème  anniversaire de l'enfant (ce congé dépend de l'ONEM).  

Vous souhaitez un accompagnement sur mesure ? 

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez de nombreux conseils, ainsi que toutes les informations concernant les démarches à effectuer mois par mois jusqu'à votre accouchement. 
Je m’inscris à la newsletter 

Vos avantages Partenamut

Dès que bébé est arrivé, Partenamut continue d’être présent en réservant de nombreux avantages à toute la famille (allocation de naissance, remboursement des séances de thérapies alternatives, aide familiale ou ménagère, location de matériel de puériculture à prix avantageux…).
Découvrez tous les avantages Partenamut liés à la grossesse et la naissance, ainsi que ceux pour les enfants et les adolescents.

Pensez à la location pour l'équipement de bébé ! 

Le service de vente et de location de matériel médical et paramédical de Partenamut propose une vaste gamme pour bébé et ses parents à prix avantageux. En tant qu’affilié, vous bénéficiez de 50% de réduction sur vos frais de location et de 10% de réduction sur tous vos achats. 

Vous disposez également gratuitement et pendant 90 jours, pour les enfants de moins de 3 ans :

  • d'un aérosol avec masque stérile gratuit (d'une valeur de 3€)
  • d'un tire-lait avec kit stérile gratuit (d'une valeur de 15€)
  • d'un pèse-bébé

Les frais de livraison et d'installation vous sont offerts jusqu'au 31/12/2020.
Besoin d'aide? Contactez Partenamut Shop par téléphone au +32 2 549 76 70, par mail partenamutshop@partenamut.be ou visiter le site www.partenamutshop.be 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».