Recherches suggérées
Recherches suggérées

Quand faire vacciner son bébé ?

Grossesse et naissance / Naissance

Même si la vaccination est parfois sujette à controverse, la plupart des médecins la préconisent pour protéger les jeunes enfants et la collectivité.

La vaccination des bébés permet de les protéger de différentes maladies potentiellement dangereuses à leur âge. De plus, elle protège aussi le reste de la collectivité : lorsqu’il y a suffisamment de bébés vaccinés, la maladie contre laquelle on tente de se protéger tend à disparaître.

Qu’est-ce qu’un vaccin ? 

Contrairement à ce que certains pensent, la vaccination n’endort pas le système immunitaire, que du contraire. Son principe consiste à ‘manipuler’ des microbes pour les rendre inoffensifs (ou les tuer) pour les injecter ensuite dans l’organisme par les vaccins. Le système immunitaire va alors identifier les microbes et fabriquer des anticorps adaptés pour les détruire. Et comme ce système immunitaire possède une excellente mémoire, dès qu’il sera à nouveau en contact avec ce même microbe, il développera immédiatement les anticorps nécessaires.

La vaccination des nourrissons

Seule la vaccination contre la polio est obligatoire. Cependant, les autorités en recommandent d’autres : c’est le schéma de vaccination des nourrissons.
Ce schéma débute à 2 mois, avec un vaccin qui protège contre 6 maladies : la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae de type b. Des doses de rappel sont à administrer à 3 mois, 4 mois et 15 mois.

Un autre vaccin est aussi recommandé à 2 mois : celui contre le pneumocoque avec des rappels à 4 mois et 12 mois.

À 12 mois, les autorités conseillent le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons).

Et à 15 mois, bébé devra recevoir le vaccin contre la méningite de type C.

Bon à savoir

À 18 mois, vous devez rentrer un certificat du médecin à votre administration communale. Ce certificat atteste que votre enfant a bien reçu son vaccin contre la polio.


Tous ces vaccins recommandés sont gratuits. Renseignez-vous auprès du médecin qui l’administre sur les vignettes à échanger contre les vaccins.
Plus d'info sur vaccination-info.be.

Un vaccin pour votre enfant ? Votre mutuelle vous le rembourse entièrement s'il figure dans son carnet de vaccination ONE !

Découvrir mes remboursements de vaccin

Ceci vous intéressera

Partenamut Shop, aussi pour bébé et ses parents

Grossesse et naissance / Naissance

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accueillir un bébé, vous savez qu’une naissance implique pas mal d’organisation. Partenamut Shop la simplifie en vous proposant une large gamme de matériel santé et bien-être à la vente et à la location, à des prix avantageux pour tous ses affiliés.

Retourner à la maison 3/5 jours après un accouchement

Grossesse et naissance / Naissance

Jusqu’en 2014, les femmes pouvaient rester 4/5 jours à la maternité après leur accouchement. En 2016, le gouvernement fédéral a raccourci ce séjour à 3/5 jours. Une tendance qui se répand dans la plupart des pays occidentaux. Selon les experts, cette hospitalisation plus courte est tout à fait raisonnable d'un point de vue médical, à condition que de bons soins postnatals soient prévus pour les femmes qui en ont besoin.

Accouchement: les troubles post-partum

Grossesse et naissance / Naissance

Après l’accouchement, le corps passe par une série de modifications physiques et psychologiques. Certaines sont bien connues, comme les fuites urinaires et le baby blues. Mais il en existe d’autres dont on parle moins et qui peuvent être déstabilisantes pour la jeune maman.