Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Attention aux arnaques !
Vous avez reçu un avis de remboursement par mail ? Vérifiez bien l’adresse d’envoi et n’effectuez jamais de mise à jour de votre dossier ou de paiements de cotisation via un lien envoyé par sms ou par mail !
Grossesse et naissance / Démarches
Il est souvent difficile de trouver une place dans une crèche. Vous avez tout intérêt à vous y mettre dès que vous êtes enceinte. Envisagez également les différents types de structures d’accueil.
Tous les milieux d’accueil sont légalement tenus de recevoir une autorisation de fonctionnement avant de pouvoir s’ouvrir. Vous pouvez recourir à différents types de garde d’enfant en fonction de vos préférences :
Les milieux d’accueil suivants prévoient la garde de plusieurs enfants simultanément :
À quel prix ?
Le prix pour certains de ces types d’accueil est proportionnel au revenu mensuel net du ménage. Pour d’autres, il s’agit d’un prix fixe à la journée, voire à la demi-journée. Renseignez-vous auprès des responsables.
Bon à savoir
Les parents avec un revenu professionnel peuvent déduire fiscalement les coûts de la garde d’enfant (si celle-ci est reconnue par l'ONE) pour les enfants de moins de 12 ans. Demandez conseil à votre administration fiscale.
Les milieux d’accueil familiaux accueillent moins d’enfants que les structures collectives. Il en existe 4 types :
À quel prix ?
Le prix pour un de ces types d’accueil est fixé librement par le milieu d’accueil même.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l'ONE.
Bon à savoir :
Que faire si votre enfant tombe malade et ne peut se rendre à la structure d’accueil ?