Comprendre les thérapies alternatives : acupuncture, ondes de choc et mésothérapie

Santé / Médecine douce

De plus en plus répandues, l’acupuncture, la thérapie par ondes de choc et la mésothérapie soulagent chaque année des milliers de patients. Quelles sont leurs spécificités et en quand peuvent-elles agir ?

Souvent utilisées en dernier recours pour soigner des maux qu’on a tenté d’éradiquer ‘par tous les moyens’, les thérapies alternatives s’avèrent efficaces pour soulager – entre autres maux - tendinites, migraines, rhumatismes, traumatismes sportifs, anxiété ou stress. Mais comment l’acupuncture, la mésothérapie et la thérapie par ondes de choc (shockwave therapy) se distinguent-elles ? Et quelle thérapie choisir pour soigner quelle affection ?

L’acupuncture

Probablement la plus connue des thérapies alternatives, l’acupuncture vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps en stimulant des points précis de l’épiderme (les points d’acupuncture) au moyen, le plus souvent, d’aiguilles. Elle aide ainsi l’organisme à se rétablir de façon naturelle.

L’acupuncture trouve son origine dans la médecine chinoise traditionnelle et relève de la pseudoscience mais s’est déjà avérée utile en complément d’un traitement médical traditionnel. Elle est principalement indiquée dans le traitement de maux liés à un stress ou une tension émotionnels.

Les principaux champs d’action de l’acupuncture sont le traitement de la douleur : arthrite/arthrose, migraines, névralgies, maux de dos, affections respiratoires, troubles gastriques… Elle peut également agir sur le psychique, comme pour soigner anxiété et stress ou apporter une aide au sevrage tabagique et alcoolique.

L’acupuncture ne peut être pratiquée que par un médecin diplômé.

La mésothérapie

Le principe de la mésothérapie est d’injecter sous la peau de faibles doses de médicaments, directement dans la zone affectée, à l’aide de plusieurs petites aiguilles à la fois.

Selon ce principe, le médicament (anti-inflammatoires, homéopathie, phytothérapie, décontractants…) parcourt ainsi le chemin le plus court possible jusqu’à l’organe visé. L’intérêt de la thérapie réside donc dans son hyper-localisation et du fait qu’elle limite le risque d’effets secondaires liés à la prise de médicament classique, en plus forte dose et qui parcourt alors « tout le corps » jusqu’à la zone affectée.

La mésothérapie est souvent utilisée dans les domaines suivants :

  • En dermatologie, elle traite efficacement zona et herpès.
  • En médecine du sport pour soigner tendinites, élongations ou entorses.
  • Chez l’enfant notamment, elle peut stimuler les défenses immunitaires et réduire la prise d’antibiotiques lors d’infections récidivantes telles qu’angines, otites, bronchites…
  • Chez les patients ne supportant pas la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques pour leurs effets secondaires invalidants, on pourra soigner rhumatismes, névralgies et autres douleurs chroniques en utilisant la mésothérapie.
    Enfin, elle peut prendre en charge les migraines à titre préventif ou en pleine crise.
  • Cette technique est également efficace dans les domaines aussi variés que les règles douloureuses, les sciatiques, l’asthme bronchique, le rhume des foins, les jambes lourdes, la presbytie…

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin des possibles recours à la mésothérapie.

La shockwave therapy ou thérapie par ondes de choc

La ‘shockwave therapy’ consiste à envoyer des ondes de choc directement sur les zones douloureuses. On augmente la pression au cœur des tissus afin d’y briser la fibrose et les calcifications tendineuses pour favoriser leur régénération.

Cette technique remplace de manière efficace les infiltrations, souvent utilisées à tort, favorise une récupération plus rapide des blessures et ne cause que très peu ou pas d’effets secondaires.

La thérapie à ondes de choc est particulièrement indiquée chez les patients souffrant de pathologies tendineuses.

Se soigner autrement

Pour vous soigner, vous comptez aussi sur l'homéopathie ? Sachez que Partenamut intervient jusqu'à 75€ par an dans l'achat de médicaments homéopathiques.

En savoir plus