Recherches suggérées
Recherches suggérées

Cystite : causes et traitements, on vous dit tout !

Santé / Femmes

Plus d’une Belge sur deux est touchée par une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Plus communément appelée cystite, l’infection de la paroi de la vessie pose parfois beaucoup de problèmes.

Vous avez des sensations de brûlures, des envies d’uriner fréquemment et en urgence ? Vous avez peut-être affaire à une cystite. Étant l’une des infections les plus répandues en nombre de consultations et de prescriptions d’antibiotiques, la cystite touche une femme sur deux au moins une fois dans sa vie.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une infection urinaire de la paroi de la vessie qui touche presque uniquement les femmes. Généralement, l’inflammation est à répétition et présente des symptômes caractéristiques de brûlures, d’envies fréquentes et pressantes d’uriner et d’une évacuation de seulement quelques gouttes. Les cystites sont généralement bénignes sauf quand elles se manifestent plus de trois fois par an ou si elles s’accompagnent de fièvre ou de douleurs intenses.

Quelles sont les causes d’une cystite ?

La cystite est entraînée par des bactéries, d’origines intestinales, appelée “escherichia coli”. Chez les femmes, les voies urinaires sont très rapprochées de l’anus et du vagin, cela explique l’arrivée aisée des bactéries présentes dans les intestins ou dans l’urètre. Il existe plusieurs types de cystite avec des symptômes similaires, provoquant toutes une inflammation de la paroi de la vessie. Les variantes de la cystite (aigües ou chroniques) se ressemblent beaucoup. Il est recommandé de consulter son médecin dès l’apparition de signes pour prévoir un traitement efficace.

Nos conseils pour prévenir et soigner une cystite

Antibiotiques

En cas de cystite, votre médecin va vous prescrire des antibiotiques urinaires adaptés à votre situation. Plusieurs cures sont disponibles et en général, avec des antibiotiques, votre cystite devrait disparaître en quelques jours. N'hésitez pas à jeter un œil à nos conseils de prévention pour éviter sa réapparition.

Traitement naturel

Contre les infections urinaires, la canneberge (cranberry) est un traitement préventif naturel pour la cystite. Si vous consommez des canneberges régulièrement, vous avez moins de risques d’avoir des cystites à répétition. En cas d’infection, la meilleure solution reste de consulter un médecin pour décider avec lui quel traitement choisir.

Prévention

  • En buvant beaucoup d’eau, vous allez plus souvent uriner et éliminer les bactéries présentes dans votre vessie. Buvez au moins deux litres par jour pour diluer les toxines.
  • Ne portez pas de pantalons trop serrés ou des sous-vêtements en matière synthétique. La transpiration favorise la prolifération bactérienne.
  • Allez aux toilettes dès que le besoin se fait ressentir. Ne vous retenez pas.
  • L’hygiène intime quotidienne est très importante. Choisissez un savon adapté.
  • Suite à votre passage à selle, passez le papier d’avant en arrière pour ne pas amener les bactéries vers vos voies urinaires.
  • Urinez après chaque rapport sexuel.
  • Changez régulièrement vos protections périodiques durant les règles.

Se soigner autrement

Pour vous soigner, vous comptez aussi sur l'homéopathie ? Sachez que Partenamut intervient jusqu'à 75€ par an dans l'achat de médicaments homéopathiques.

En savoir plus

Ceci vous intéressera

Préménopause et ménopause : reconnaître les symptômes

Santé / Femmes

Qu’est-ce la ménopause et comment l’aborder ? Cette période incontournable de la vie d’une femme effraie souvent par ses effets secondaires redoutés. La comprendre permet de passer le cap plus sereinement.

Comprendre le syndrome prémenstruel

Santé / Femmes

Plus de 50% des femmes sont confrontées au « syndrome prémenstruel ». Elles se sentent mal, déprimées ou nerveuses durant les 14 jours qui précèdent leurs règles, et ces symptômes disparaissent immédiatement après.

L’importance du frottis, même après la ménopause

Santé / Femmes

80 % des femmes sont contaminées par le papillomavirus humain. Celui-ci peut provoquer le cancer du col de l’utérus. Soyez vigilante et faites-vous dépister tous les trois ans, même si vous avez plus de 50 ans !