Grossesse et naissance / Démarches
En tant que mère salariée dans le secteur privé, vous avez droit, après votre repos de maternité, à des pauses d’allaitement pendant les heures de travail. Vous avez droit à des pauses pour allaiter ou tirer votre lait. À cet effet, votre employeur met à disposition un espace isolé.
Avisez votre employeur 2 mois avant votre reprise du travail que vous voulez prendre des pauses d’allaitement. Informez-le par courrier recommandé ou demandez un accusé de réception.
Chaque mois, fournissez à votre employeur une preuve de l’allaitement (un certificat médical ou une attestation de l’ONE).
Informez Partenamut. Vous recevez alors une ‘attestation mensuelle portant sur l’indemnité pour les pauses d’allaitement’.
Fournissez chaque mois cette attestation à Partenamut, complétée par votre employeur et par vous-même. Votre employeur y indique le nombre de pauses et le montant brut de votre salaire horaire. Dans la deuxième partie, vous déclarez sur l’honneur que la demande pour le paiement de l’indemnité est complète et correcte.
Vous avez droit à des pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après l’accouchement. Le nombre varie en fonction de votre régime de travail :
Il ne suffit pas d’envoyer tous les documents dans les délais. Vous devez aussi satisfaire à certaines conditions pour bénéficier d’une indemnité :
En remplacement du salaire, Partenamut vous verse une indemnité correspondant à 82 % de votre salaire horaire brut (non plafonné) pour les heures ou demi-heures de pause d’allaitement.
Il vous suffit de reprendre votre rythme de travail normal. Il n’y a pas d’autres démarches à entreprendre auprès de Partenamut.
Grossesse et naissance / Démarches
Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.
Grossesse et naissance / Démarches
Il est souvent difficile de trouver une place dans une crèche. Vous avez tout intérêt à vous y mettre dès que vous êtes enceinte. Envisagez également les différents types de structures d’accueil.
Grossesse et naissance / Démarches
Les indemnités de la mutualité sont considérées comme des revenus de remplacement et sont par conséquent imposables au titre de revenus professionnels.