Recherches suggérées
Recherches suggérées
Un père et son bébé allongés dans le lit

Coparent salarié ? Demandez votre congé de naissance à votre employeur

Grossesse et naissance / Démarches

Informez votre employeur de la grossesse de votre partenaire si vous voulez prendre un congé de naissance comme salarié.

Congé de naissance 

L’employeur paie les 3 premiers jours de congé de naissance sans perte de revenus. Pendant les 17 jours suivants, vous recevez une indemnité de Partenamut.

Comment demander votre congé de naissance ?

Aucune procédure légale n’est établie pour informer l’employeur d’une grossesse. En règle générale, il suffit de s’adresser directement à l’employeur. Ce dernier peut ensuite demander une copie de l’acte de naissance.

Demandez de plus amples informations concernant les éventuelles procédures internes auprès de votre service du personnel.

Ceci vous intéressera

Congé de maternité pour salariée

Congé de maternité pour mères salariées

Grossesse et naissance / Démarches

Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.

Structure d’accueil : que choisir et quand chercher ?

Grossesse et naissance / Démarches

Il est souvent difficile de trouver une place dans une crèche. Vous avez tout intérêt à vous y mettre dès que vous êtes enceinte. Envisagez également les différents types de structures d’accueil.

Que se passe-t-il sur le plan fiscal avec les indemnités que vous percevez de votre mutualité ?

Grossesse et naissance / Démarches

Les indemnités de la mutualité sont considérées comme des revenus de remplacement et sont par conséquent imposables au titre de revenus professionnels.