Grandir sans tabac, toujours pas une évidence pour les jeunes

30 juin 2018 / Éducation et vie sociale , Santé et bien-être , Prevention

Suite à la Journée mondiale contre le tabac, une évidence est ressortie : des améliorations doivent être apportées quant à l’attention accordée aux jeunes dans la politique antitabac. En Belgique, 10,8 % des jeunes de 15 ans fument encore quotidiennement, comme le révèlent les chiffres de l’OCDE.

Les jeunes encore trop confrontés au tabac

Réduire les occasions de contact des jeunes avec le tabac

Afin de lutter contre la consommation de tabac chez les jeunes, la prévention au niveau des jeunes eux-mêmes et l’aide pour arrêter de fumer ne sont qu’un aspect des choses. De nombreuses mesures doivent être prises quant au nombre de contacts qu’ont chaque jour les enfants et les ados avec le tabac.

En effet, à quoi bon dire aux jeunes qu’ils ne doivent pas fumer, s’ils sont quotidiennement en contact avec le tabac, qu’ils le veuillent ou non ? Réduire ces contacts constitue une priorité en matière de prévention du tabac chez les jeunes.

Le tabac et la fumée sont omniprésents autour de nous

Plusieurs points restent un problème en Belgique : il n’est par exemple pas encore interdit de fumer en voiture lorsque des enfants s’y trouvent. Il est également autorisé d’allumer une cigarette dans presque n’importe quel espace public, même fermé (transports publics et établissements scolaires exceptés).

Autant dire que des mesures doivent encore être prises pour réduire drastiquement les contacts qu’ont les enfants avec le tabac. Sans même mentionner les publicités pour les cigarettes, qui sont omniprésentes (même si plus discrètes que par le passé).

La nécessité de mesures conjointes en Flandre et en Wallonie contre le tabac

Afin de mener une politique antitabac efficace en Belgique, l’OCDE et les Mutualités Libres militent pour des mesures conjointes entre la Flandre et la Wallonie. Une sorte « d’union sacrée », qui donnera forcément de meilleurs résultats que des mesures prises arbitrairement au niveau local.

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».