Grandir dans un environnement sans tabac

30 mai 2022 / Éducation et vie sociale , Santé et bien-être , Prévention

D'après une étude de l'OCDE parue en 2017, plus de 10 % des jeunes de 15 ans fument quotidiennement. Le tabagisme et ses effects addictifs commencent donc dès l'adolescence. La Journée mondiale sans tabac est l'occasion de rappeler les stratégies mises en place pour atteindre l'ojectif d'un avenir sans tabac.

Les jeunes encore trop confrontés au tabac

Selon la Fondation contre le Cancer, le tabac est la première cause de décès évitable et tue plus de 2.200 fumeurs passifs chaque année.
Pour lutter contre la consommation chez les jeunes, la prévention est de mise, mais cela ne suffit pas. Le gouvernement souhaite, à l’horizon 2028, diminuer la consommation quotidienne à 6 % dans la tranche d’âge des 15-24 ans. Cette stratégie interfédérale requiert aussi un ensemble cohérent et complémentaire de mesures, s’appuyant sur la Convention-Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, concernant à la fois l’offre et la demande de tabac pour atteindre l’objectif d’une génération sans tabac.

Le tabac et la fumée sont omniprésents autour de nous

Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad (fgov.be)

il n’est par exemple pas encore interdit de fumer en voiture lorsque des enfants s’y trouvent. Il est également autorisé d’allumer une cigarette dans presque n’importe quel espace public, même fermé (transports publics et établissements scolaires exceptés).

Autant dire que des mesures doivent encore être prises pour réduire drastiquement les contacts qu’ont les enfants avec le tabac. Sans même mentionner les publicités pour les cigarettes, qui sont omniprésentes (même si plus discrètes que par le passé).

La nécessité de mesures conjointes en Flandre et en Wallonie contre le tabac

Afin de mener une politique antitabac efficace en Belgique, l’OCDE et les Mutualités Libres militent pour des mesures conjointes entre la Flandre et la Wallonie. Une sorte « d’union sacrée », qui donnera forcément de meilleurs résultats que des mesures prises arbitrairement au niveau local.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».