Peut-on faire la fête sans boire d’alcool ?

Prévention / Alcool

Grande question que tout le monde se pose au moins une fois durant l’adolescence : est-il possible de passer une bonne soirée avec ses amis sans se saouler avec eux ?

Résister à la pression sociale

Quand on décide de ne pas boire lors d’une soirée, le plus difficile n’est pas de lutter contre sa propre envie de boire, mais bien de lutter contre la pression sociale. Pas évident de tenir bon face aux amis qui insistent.  « Allez, juste un verre ! » « Tu ne vas pas t’amuser si tu ne bois pas ! » « Allez,  un dernier petit verre ! » C’est tout à fait possible d’explorer de nouvelles façons de s’amuser en soirée sans boire beaucoup d’alcool.

L’alcool, pas indispensable pour se détendre

Qui n’a jamais dit ou entendu « Oh, je vais avoir besoin d’un verre pour me détendre » ? Et en réalité, non, vous n’avez pas besoin d’alcool pour vous détendre. Vous pensiez en avoir besoin pour oser danser, parler aux gens ou bien vous amuser ? Effectivement, l’alcool peut agir sur les émotions et vous rendre euphorique, mais il augmente également votre temps de réaction et votre envie de prendre des risques. Et qui a envie de trébucher en dansant ?

Profiter de la fête sans l’alcool

La tendance générale de la consommation d’alcool est à la baisse depuis 2004. Les soirées et produits sans alcool, vins, bières et spiriteux se répandent, de Londres à Berlin. Surfez sur la tendance mocktails !
Cette tendance fait écho à une tendance de fond : le bien-être et le bien manger. On prend des habitudes de vie plus saines, on fait attention à l’alimentation. Normal dans ce cas de penser aussi à sa consommation d’alcool ! Et d’ailleurs, cette année, les mocktails sont clairement la grande nouveauté des bars : vitaminés, colorés et aussi savoureux grâce à des extraits botaniques ou des spiritueux sans alcool, ils ont tout bon.