Concilier travail et vie privée, nos astuces pour y parvenir.

17 décembre 2018 / Burn out , Stress , Prevention

Votre bien-être général est mis à mal par la charge de travail tant du côté professionnel que personnel ? Cette désorganisation permanente vous empêche de bien gérer votre stress ? Sachez pourtant que trouver l’équilibre entre travail et vie privée est à la portée de tous, grâce à un peu d’organisation et certains comportements à adapter… 

équilibre travail vie privée

Alors que le burn-out est en passe de devenir le mal du siècle, il est essentiel de se préserver du stress qu’engendre la course quotidienne entre boulot et vie de famille. Mais comment arriver à rester zen tout en étant efficace au travail comme à la maison et éviter les frustrations de toute part? Suivez nos conseils pour un quotidien plus léger…

Travaillez le lâcher prise.

Vouloir tout contrôler est un vilain défaut dont on peut se débarrasser avec un peu d’entraînement. Cela ne veut pas dire vous investir moins, mais arrêter de vous inquiéter pour ce qui est hors de votre contrôle afin de vous épargner un mauvais stress inutile. 
Afin de relativiser, posez-vous la question suivante: “est-ce que ceci est vraiment important et que se passera-t-il si je ne le fais pas tout de suite?”. Apprendre à déléguer et à faire confiance aux autres fait partie de l’exercice.

Débranchez.

Apprenez à débrancher du travail avant de rentrer à la maison et vice versa. Cloisonnez les deux 'mondes' en quelque sorte. Cela ne sert à rien de ressasser votre journée au bureau pendant que vous vous occupez des enfants, mais de la même façon, penser aux courses et au tas de linge sale pendant que vous êtes au bureau, obstrue votre esprit pour rien.

Concentrez-vous sur l'instant présent.

Gardez votre attention sur les tâches qui vous attendent en ce moment. Apprenez à éteindre téléphone et ordinateur le soir à la maison, sans culpabiliser, pour profiter pleinement de vos moments en famille. De même, au boulot, accordez-vous des plages de concentration pour exécuter le travail nécessaire sans distractions. Cela peut vouloir dire éteindre le téléphone, fermer la boîte mail ou même s’isoler dans une salle de réunion pendant un moment.

Aménagez un sas de décompression entre vos deux 'vies'. 

Profitez des trajets pour littéralement passer à autre chose. La méditation peut vous aider, mais il suffit parfois de quelques morceaux de votre musique préférée pour déconnecter. Le sport peut être un bon sas également. Il permet de se vider la tête et libère les endorphines dont le corps a besoin pour retrouver son énergie. Même - et surtout ! - lorsque vous êtes fatigué, ne zappez pas le sport. Une bonne alternative est de marcher 30 minutes pour véritablement vous oxygéner le corps et l'esprit.

Organisez vos journées de travail

Pour être efficace au travail et éviter le stress, rien de tel qu’une bonne organisation. 

  • Établissez une liste réaliste de tâches à effectuer dans la journée, en estimant le temps pour chacune d’elles. 
  • Si vous bloquez sur une tâche, passez à la suivante et revenez-y plus tard.
  • Commencez vos réunions à l’heure et mettez-y un terme quand nécessaire. On n’a pas toujours besoin d’une heure entière. Planifier des réunions d’1/2h ou d’1/4h n’est d’ailleurs pas interdit. 
  • Ne soyez pas trop perfectionniste et sachez vous arrêter quand le travail est bien fait. En théorie, on peut toujours mieux faire… Apprenez à doser. 
  • Gagnez du temps en prenant des notes, faisant des mémos, rangeant vos documents… pour tout retrouver facilement au moment venu.
  • Déléguez !
Vous verrez qu’après une bonne journée de travail efficace, vous rentrerez chez vous moins frustré et qui sait, peut-être un peu plus tôt? 

Organisez votre semaine à la maison

Il en va de même pour la vie de famille. Si planifier la semaine familiale peut sembler un peu militaire comme pratique, on a tout à y gagner: un meilleur confort de vie, du temps précieux et surtout, une charge mentale allégée. 

  • Planifiez les repas de la semaine et les courses à faire. Si possible, préparez certains plats à l’avance. Avez-vous déjà entendu parler de la tendance du ‘meal prep’?  
  • Chaque soir, préparez le plus de choses possible pour le lendemain: vêtements, lunch à emporter, tartines,... Cela dégage du temps le matin et permet de passer un moment zen en famille devant un bon p’tit déj’ avant d’affronter la journée. 
  • Partagez les tâches ménagères, les trajets et les courses avec votre partenaire. Déléguez ici aussi !
Ces petites choses vont vous dégager du temps, même si ce n’est que quelques minutes. Saisissez ce temps précieux pour jouer un peu avec vos enfants par exemple, ou pour prendre un bain… Si vraiment le temps vous manque, choisissez vos batailles et mettez votre énergie dans les choses les plus importantes. 

Sachez dire non ! 

Une autre habitude à perdre, c’est celle de vouloir plaire à tout prix et d’accepter tout ce qui vous est demandé, par peur d’être mal vu. Savoir dire non est essentiel. On peut refuser une demande de façon très polie sans même se justifier. C’est un art qui se travaille, mais qui peut nous libérer de bien des tensions une fois qu’on l’a acquis. 

Prenez soin de vous.

Le plus important des conseils est celui-ci: “s’aménager des plages pour soi”. Vous êtes la personne la plus importante pour vous et vous vous devez bien ça ! Bloquez des plages dans votre agenda où vous n’êtes ni au bureau, ni à la maison (ou alors, isolé). Sport, hobby, sortie avec des amis, ou simple moment à ne rien faire, il est essentiel de se réserver ce temps afin de ne pas y couper. Il permet de se ressourcer et d’évacuer les tensions accumulées.  

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