Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
La digitalisation de la prescription de médicaments devient obligatoire à partir de juin 2018, qu’est ce qui va changer pour vous ?
Depuis plus d’un an, la numérisation de la prescription de médicament est un sujet dont nous parlons beaucoup. C’est officiel, l’INAMI déclare que : « Prescrire des médicaments de façon électronique sera obligatoire au 1er juin 2018 ». Voici quelques éclaircissements !
L’e-Prescription représente la prescription électronique de médicaments et elle deviendra obligatoire à partir du 1er juin 2018. Celle-ci concerne plusieurs corps de métier de l’ambulatoire comme le médecin généraliste, le médecin spécialiste, les sages-femmes et les dentistes. La prescription électronique de médicaments s’utilise pour les consultations en cabinet et à l’hôpital ou dans d’autres secteurs comme, par exemple, les postes médicaux de garde.
PARIS, l’application lancée fin 2017, permet aux prescripteurs (médecins…) de créer des prescriptions de médicaments électroniques, d’afficher les prescriptions non délivrées, d’annuler une prescription, d’envoyer des notifications à un pharmacien et de recevoir des feedbacks des pharmaciens sur les prescriptions.
Lorsque vous aurez un rendez-vous chez votre médecin et qu’il vous créera une e-prescription, celle-ci sera liée à votre carte d’identité. Vous pourrez ensuite aller chez votre pharmacien qui pourra accéder à votre dossier et vous délivrer les médicaments dont vous avez besoin.
De cette manière, le pharmacien n’aura plus de problème à déchiffrer les hiéroglyphes de votre médecin. Peu importe la pharmacie, le pharmacien aura une vue globale sur votre traitement, il aura une vue sur l’ensemble de vos prescriptions présentes et passées pour éviter des problèmes d'interactions entre les médicaments et les abus.
Pour en savoir plus sur la prescription électronique, rendez-vous sur le site Internet de l'INAMI !
L’automne est de retour, apportant avec lui son lot de grisaille, de pluie et de froid. On passe naturellement plus de temps à l’intérieur, et les infections respiratoires comme le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent plus facilement.
Lorsque l’on rencontre des difficultés psychologiques, la première étape consiste à en parler à quelqu’un. Le médecin généraliste, la famille, les amis, les personnes de confiance à l’école ou au travail peuvent apporter une aide précieuse.
Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. L’objectif de cette mesure est de vous donner, avant la prestation, une idée plus claire de ce que coûteront les soins, afin que vous puissiez, en tenant compte des conséquences financières, donner votre consentement à l'intervention du prestataire de soins.