e-Prescription : la prescription électronique de médicaments

14 juin 2018

La digitalisation de la prescription de médicaments devient obligatoire à partir de juin 2018, qu’est ce qui va changer pour vous ?

Prescription électronique

Depuis plus d’un an, la numérisation de la prescription de médicament est un sujet dont nous parlons beaucoup. C’est officiel, l’INAMI déclare que : « Prescrire des médicaments de façon électronique sera obligatoire au 1er juin 2018 ». Voici quelques éclaircissements !

L’e-Prescription

L’e-Prescription représente la prescription électronique de médicaments et elle deviendra obligatoire à partir du 1er juin 2018. Celle-ci concerne plusieurs corps de métier de l’ambulatoire comme le médecin généraliste, le médecin spécialiste, les sages-femmes et les dentistes. La prescription électronique de médicaments s’utilise pour les consultations en cabinet et à l’hôpital ou dans d’autres secteurs comme, par exemple, les postes médicaux de garde.

L’application PARIS

PARIS, l’application lancée fin 2017, permet aux prescripteurs (médecins…) de créer des prescriptions de médicaments électroniques, d’afficher les prescriptions non délivrées, d’annuler une prescription, d’envoyer des notifications à un pharmacien et de recevoir des feedbacks des pharmaciens sur les prescriptions.

Pratique pour le pharmacien et pour le patient

Lorsque vous aurez un rendez-vous chez votre médecin et qu’il vous créera une e-prescription, celle-ci sera liée à votre carte d’identité. Vous pourrez ensuite aller chez votre pharmacien qui pourra accéder à votre dossier et vous délivrer les médicaments dont vous avez besoin. 
De cette manière, le pharmacien n’aura plus de problème à déchiffrer les hiéroglyphes de votre médecin. Peu importe la pharmacie, le pharmacien aura une vue globale sur votre traitement, il aura une vue sur l’ensemble de vos prescriptions présentes et passées pour éviter des problèmes d'interactions entre les médicaments et les abus.

Plus d’infos ?

Pour en savoir plus sur la prescription électronique, rendez-vous sur le site Internet de l'INAMI !
Partagez sur les réseaux sociaux

Gérez votre dossier mutualiste 24h/24 et où vous voulez grâce à My Partenamut !

Vers My Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».