Quel matériel prévoir pour la naissance ? Notre liste des indispensables
Lorsque l’on devient parent, le bien-être et la santé de son enfant deviennent une priorité. On a tendance à dépenser sans compter pour lui offrir tout ce dont il a besoin. Cependant, dans un souci d’écologie et d’économie, la question de la rationalisation de certains frais peut se poser. Pour vous aider à gérer votre budget, voici un petit aperçu de ce qu'il faut prévoir, ainsi que nos conseils et bons plans.
Le repas de bébé
Si vous avez fait le choix d'allaiter votre bébé, vous aurez besoin de :
- Deux soutiens-gorge d'allaitement
- Des compresses ou des coussinets d'allaitement
- Un tire-lait manuel ou électrique
- Un coussin d'allaitement (facultatif)
Si vous choisissez de le nourrir au biberon, vous aurez besoin de :
- 6 biberons de 320 ml (optez directement pour les grands modèles, de préférence en verre)
- 6 tétines en caoutchouc ou en silicone (modèle 1er âge)
- Un goupillon pour nettoyer les biberons
- Un semainier de bavoirs 1er âge
Les vêtements de naissance
Vous vous demandez quelle quantité de vêtements prévoir pour l'arrivée de bébé ? En réalité, un bébé n’a pas de grands besoins au début. Quelques bodies et pyjamas suffisent pour les premiers jours, voire les premiers mois de sa vie. En effet, quoi de plus confortable pour bébé qu’un petit pyjama douillet ? Pensez toutefois à en avoir quelques-uns de rechange. Quant aux autres tenues, il y a fort à parier que votre tout-petit sera bien gâté par vos proches à l'occasion de sa naissance !
Notre conseil : Évitez d'acheter trop de vêtements taille naissance. Bébé grandit vite, et vous risquez de vous retrouver avec une kyrielle de vêtements qu'il n'aura peut-être pas l'occasion de porter. Si vous hésitez entre deux tailles, misez plutôt sur celle au-dessus. Ce sera plus confortable pour votre tout-petit, et il portera ses vêtements plus longtemps. Pour la maternité, prévoyez aussi un gilet bien chaud, un bonnet de naissance et une paire de moufles anti-griffures.
La trousse de soin de bébé
La trousse de toilette est un incontournable lorsque vous préparez l’arrivée de bébé. Elle doit contenir tout le nécessaire pour les soins quotidiens du nourrisson :
- Un thermomètre de bain
- Un thermomètre médical
- Un gel ou pain lavant doux, pour corps et cheveux, adapté à la peau fragile du nourrisson
- Une crème pour le change, une lotion nettoyante et quelques cotons lavables
- Une brosse douce ou un peigne
- Une paire de ciseaux à ongles
- Un antiseptique local pour les soins du cordon
- Du sérum physiologique et des compresses stériles
Notre conseil : Choisissez une trousse de toilette suffisamment grande, de préférence compartimentée, facilement transportable et lavable en machine. Certains modèles sont munis d'un crochet pour pouvoir les suspendre et ainsi accéder facilement au contenu pendant les soins de bébé.
Pour le change : plutôt couches jetables ou couches lavables ?
Les couches représentent un budget non négligeable et pourtant inévitable. Il est toutefois possible de réduire les frais sur le long terme, en optant pour les couches lavables. En effet, plus économiques mais aussi plus écologiques, elles sont une excellente alternative aux couches classiques extrêmement polluantes. À titre de comparaison, un enfant utilisera jusqu’à ses deux ans et demi l’équivalent de 5.000 couches jetables contre environ 40 couches lavables ! En plus d’être plus respectueuses pour l’environnement et la peau fragile de bébé, les couches lavables présentent un autre avantage pour votre portefeuille : elles pourront être réutilisées pour un second enfant.
Notre conseil : si vous optez pour des couches lavables, choisissez-les de préférence en matière naturelle et bio (bambou, chanvre, …) certifiées Oeko tex 100 Classe 1.
Le matériel de puériculture
Le matériel de puériculture est souvent cher et encombrant, mais rassurez-vous, tout n’est pas forcément indispensable. Posez-vous les bonnes questions avant de savoir dans quel matériel de puériculture vous allez investir. De quoi avez-vous besoin pour vous déplacer avec bébé ? Quel est votre espace de stockage à la maison ? Comptez-vous mettre une partie sur la liste de naissance ?
Lorsque vous bébé à la maison, seuls quelques éléments seront indispensables dans un premier temps :
- Un berceau ou un lit, avec un matelas et de la literie
- Une gigoteuse (à choisir en fonction de la saison) pour qu’il dorme au chaud et en sécurité
- Un parc ou transat/relax, où le poser en toute sécurité en journée
- Un moyen de transport adapté à vos déplacements : siège-auto, poussette ou porte-bébé
- Une baignoire adaptée ou un siège de bain
- Une table à langer et un coussin
Notre conseil : N’achetez pas tout en avance. Vous pourrez tout à fait vous équiper au fur et à mesure, en fonction de vos besoins au quotidien. Si vous désirez approfondir la question de quel matériel choisir pour accueillir bébé, consultez la brochure de l’ONE à ce sujet.
Quand commencer les préparatifs ?
Il n'y a pas de règle stricte quant au moment de commencer à préparer l'arrivée de bébé. Néanmoins, le deuxième trimestre de grossesse devrait être la période idéale pour entamer les préparatifs à votre rythme et sans stress.
Nos bons plans pour alléger votre facture
En tant que futurs parents, vous vous apercevrez très vite que la naissance d’un bébé engendre de nombreux frais. Heureusement, différentes solutions existent pour faire de belles économies sans transiger sur la qualité.
- Acheter en seconde main :
Beaucoup de choses peuvent être acquises en seconde main. La durée de vie de la plupart des articles pour bébé dépasse largement l’usage relativement court que l’on en fait. Table à langer, baignoire, poussette, … Tout se trouve facilement d’occasion. Pensez également aux points de dépôt-vente, aux sites de seconde main ou même aux sites web d’échange, de partage ou de troc. Votre portefeuille vous remerciera, et la planète aussi !
Notre conseil : Si vous optez pour du matériel d’occasion, pensez à vérifier sa conformité, son niveau d’usure et sa solidité. Préférez l’achat neuf pour le matelas (question d’hygiène) et le siège-auto (pour la sécurité).
Vous avez besoin d’un siège-auto ou d’une poussette pour quelques jours ? Si personne ne peut vous en prêter, pensez à la location. De nombreux sites proposent désormais ce service qui est une alternative durable et économique à l’achat neuf.
Info
Bon à savoir : En plus de la location, il est à présent possible d’acheter du matériel médical de seconde main à des prix très avantageux sur le
shop de Partenamut.
Les coups de pouce de votre mutuelle
Partenamut vous facilite la vie en tant que jeunes parents :
- Une prime de naissance ou d’adoption de 350€ par enfant vous est versée à la naissance ou à l’adoption de chaque enfant.
- Votre bébé est malade et vous devez travailler ? Ou vous avez simplement envie de souffler et prendre une soirée pour vous ? Parmi les nombreux avantages Partenamut prévus pour les enfants et leurs parents, notez notre garde d’enfants malades et l’avantage offert par notre partenaire Bsit, spécialiste du babysitting. Les deux vous permettent de trouver rapidement quelqu’un pour garder votre bébé.
- Notre site de vente en ligne partenamutshop.be vous propose du matériel médical et paramédical mais également une gamme de produits bien-être et confort, notamment pour bébé. En tant qu’affilié Partenamut, vous avez une réduction de 10% sur le site. Vous bénéficiez également d’une réduction jusqu’à 50% sur la location de matériel médical.