Bien-être et féminité pendant un cancer du sein

26 mars 2018 / Cancer , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Un des effets secondaires les plus fréquents des chimiothérapies est la perte des cheveux. Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’il faut attacher une importance particulière à sa peau, fragilisée et sèche en cette période. Bon nombre de solutions existent pour prendre soin de sa peau et continuer à privilégier son bien-être et sa féminité.

Séance de maquillage des sourcils dans un institut de beauté

Perruques, turbans et foulards

Pour beaucoup de femmes, la chute des cheveux est l’effet secondaire le plus difficile à supporter d’une chimiothérapie. Plusieurs possibilités sont là pour rendre cette étape la moins pénible possible. Les perruques, en cheveux synthétiques ou naturels, donneront parfaitement le change. Les turbans et foulards vous séduiront peut-être par leur légèreté et leur simplicité, appréciable en été. 

Comment bien choisir sa perruque ?

Deux critères principaux vous guideront lors du choix de votre perruque : le confort et votre budget. Cousue à la main, votre perruque sera plus légère et à la machine, un peu plus épaisse. Une grande partie des modèles sont cousus à la main devant et à la machine à l’arrière. 
Vous pouvez également choisir entre des cheveux naturels ou synthétiques. Si vous préférez une coupe longue, les cheveux naturels seront plus résistants que les cheveux synthétiques, dont les longueurs s’abîment vite. En revanche, ils sont beaucoup plus chers.
N’hésitez pas à demander conseil dans l’une des boutiques Toujours belle, un de nos partenaires spécialisés. 

Le choix des foulards ou turbans

Gais et colorés, les turbans et foulards s’assortissent à votre garde-robe et vous pouvez en changer tous les jours. Nous vous conseillons de privilégier les matières comme le coton et la viscose, douces et agréables à porter et de choisir des modèles sans coutures intérieures. La soie est très lisse et glissante et sera moins confortable à porter toute une journée. 
N’hésitez pas à accessoiriser votre turban et votre foulard avec des bijoux, ou bien des mèches de cheveux ou franges. Pour trouver le bon foulard, parfaitement adapté à votre visage, vous trouverez un vaste assortiment dans une boutique spécialisée. Consultez également la liste de nos partenaires pour bénéficier de réductions !

Cosmétiques adaptés

On l’oublie parfois, mais la chimiothérapie met les ongles et la peau à rude épreuve : elle devient sèche et très sensible aux frottements et irritations. Continuez à la chouchouter en choisissant des cosmétiques adaptés pour vos soins. Pensez à vous adresser à un de nos partenaires spécialisés, comme Chacunic, pour trouver facilement les produits cosmétiques dont vous avez besoin.

  • Protégez vos ongles avec un vernis enrichi en silicium et anti-UV. Massez-les quotidiennement avec une huile nourrissante et pensez à porter des gants pour toutes vos activités ménagères ou de jardinage.
  • Pour le maquillage, pensez à un crayon taupe ou brun pour redessiner vos sourcils et rendre à votre regard son caractère, un fond de teint hydratant pour unifier votre carnation et un anticernes pour estomper les marques de fatigue.
  • Démaquillez-vous à l’aide d’un baume ou une huile et en utilisant vos doigts et non un coton. Rincez, séchez en tapotant et utilisez une crème hydratante pour peaux sensibles.
  • La peau de vos mains et de vos pieds sera également malmenée par la chimiothérapie : au moment du coucher, hydratez-les généreusement avant de les recouvrir avec des gants et des chaussettes lâches en fibres naturelles.
Partagez sur les réseaux sociaux

345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia Plus. Devenez client maintenant.

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».