Zoom sur les bienfaits du tennis

26 août 2019

Le tennis est un sport complet et amusant qui peut se jouer à tout âge et en toute saison. Mais connaissez-vous les bienfaits de ce sport pour le corps et l’esprit ?

On vous en dit plus sur les bienfaits du tennis

Si vous cherchez un sport facile d’accès et très efficace, le tennis deviendra peut-être votre sport préféré. Avant de vous lancer, découvrez ce que cette discipline peut vous apporter physiquement et mentalement.

Les avantages du tennis

Les avantages pour le corps

En faisant travailler le système cardiovasculaire, les poumons et le coeur sont renforcés, la pression artérielle diminue et la respiration est améliorée. Ce sont toutes les capacités physiques qui sont ainsi augmentées et vous gagnez en endurance, pour une excellente condition physique.

Le tennis est aussi champion en renforcement musculaire : tous les muscles et articulations sont sollicités. Cuisses, jambes, dos, épaules, bras, abdos, fessiers... le tennis travaille la souplesse de tous les mouvements et permet donc également de sculpter la ligne.

Le tennis est aussi champion en renforcement musculaire : tous les muscles et articulations sont sollicités. Cuisses, jambes, dos, épaules, bras, abdos, fessiers... le tennis travaille la souplesse de tous les mouvements et permet donc également de sculpter la ligne.

La dépense énergétique pendant un match de tennis est de 400 à 600 calories par heure. Ce qui en fait un excellent allié si vous cherchez à perdre du poids.

Les bienfaits pour l'esprit

Le tennis nécessite une coordination de tous les mouvements du corps, pour laquelle la concentration et l’habileté sont primordiales. Le corps et l’esprit travaillent ensemble pour mettre la balle précisément là où elle doit être. Rapidité, précision et adresse sont de mise.

Mais les stratégies et la concentration que demande un match, ne peuvent qu’être gérées par un mental d’acier. Un bon joueur sait que patience et persévérance sont indispensables pour rester concentré sur le jeu, mais aussi pour surpasser les moments de doute, lors de points perdus par exemple. Le tennis entraîne le mental.

Il aide aussi à gérer la pression du quotidien. Le tennis réduit le stress et l’anxiété, évacue les tensions, réduit les états de dépression et permet de se vider la tête. Un super allié bien-être !

Les autres avantages

Le tennis est un sport accessible à tous : il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! Et avec des millions de licenciés dans le monde, il y a forcément un club près de chez vous pour prendre des cours ou vous exercer seul ou avec un adversaire.

Il peut se jouer en intérieur comme en extérieur, ce qui fait qu’on peut le pratiquer toute l’année. Pour varier les plaisirs, il est possible de jouer en simple ou en double (2 contre 2). Terre battue, gazon ou synthétique, les multiples surfaces sur lesquelles se joue le tennis offrent des sensations différentes. À vous de trouver votre terrain de jeu préféré !

Bien entendu, pour toute pratique auprès d’un club, l’avantage Partenamut entre en compte. Grâce à la couverture de base Partenamut, recevez jusqu’à 50 € de remboursement par an sur tout abonnement à un club de sport. Peu importe l’âge ! Découvrez ici comment bénéficier de cet avantage.

Les précautions à prendre

Consultez votre médecin

On vous l’a dit : les muscles, le coeur et les articulation sont fort sollicités en pratiquant le tennis. Mieux vaut dès lors être en bonne forme physique ou bien se préparer avant de se lancer, afin d’éviter tout type d’accidents: tendinites, entorses, dorsalgies…
Avant de vous entraîner pour Roland Garros, vérifiez avec votre médecin que vous êtes bien apte à manier la raquette.

Commencer à jouer au tennis

Trouver un club

Si vous êtes totalement novice, il est certainement bon de prendre quelques cours de tennis pour apprendre les règles et les techniques de frappe. Pour cela, rendez-vous dans un club de votre région. Une fois inscrit, vous pourrez également y rencontrer des partenaires de jeu et avoir accès aux terrains du club pour vous entraîner.

Ensuite, si vous le désirez, vous pourrez prendre part aux compétitions interclubs ou nationales, pour évoluer dans le classement de l’AFT (Association Francophone de Tennis). Ceci peut être très motivant, car le système de points obtenus à chaque match remporté permet de gagner des niveaux et de rencontrer toujours des joueurs de niveau équivalent.

Le bon équipement

Le tennis nécessite, au-delà d’une raquette et de quelques balles jaunes, une très bonne paire de chaussures. Celles-ci sont nécessaires au bon maintien du pied et doivent fournir un bon amorti. Demandez conseil en magasin si vous devez investir.

En conclusion : un sport complet à tous les niveaux !

Récapitulons. Le tennis est un sport complet pour le maintien de la forme physique et parfait pour se vider la tête. Il permet aussi bien de passer un bon moment de détente en jouant une fois par semaine contre son ou sa meilleur.e ami.e que d’évoluer dans le classement officiel par le biais de compétitions, petites ou grandes. Il ne nécessite pas de grands investissements, juste un petit check-up santé avant de commencer. Alors… à vos raquettes, prêts ? Servez !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».