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4 Belges sur 10 ne connaissent pas le numéro 112 ou ne savent pas à quoi il sert ! Lisez vite notre petit guide pratique des numéros et des soins d’urgences.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Chaque année, les services du 112 répondent à plus de 6 millions d’appels en Belgique.
Il est gratuit partout dans l’Union Européenne, d’un téléphone fixe ou d’un mobile. On peut appeler le 112 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces appels sont prioritaires, donc il est possible de joindre le 112 même quand le réseau est saturé.
Appelez le 112 lorsque vous avez besoin de l’intervention urgente des pompiers, d’une équipe médicale ou de la police. Si vous avez besoin uniquement d’une intervention de la police, vous pouvez continuer à appeler le 101.
Si vous devez appeler le 112, ce sera certainement une situation urgente et stressante. Gardez à l’esprit les éléments suivants pour communiquer efficacement avec l’opérateur :
Environ 25 % des appels aux services du 112 et du 101 ne sont pas reconnus comme « urgents ». Ces appels ralentissent donc les opérateurs des services d’urgence. Certaines situations peuvent être prises en charge directement par des plates-formes spécifiques :
Centre antipoisons : 070 245 245
Child Focus : 116 000
Ligne prévention suicides : 0800 32 123
Écoute violences conjugales : 0800 30 030
Docstop (pour bloquer un passeport ou une carte d’identité belge en cas de vol ou de perte) : 00800 2123 2123
Savoir comment réagir vous fera gagner de précieuses minutes et aidera les secours.
La Croix-Rouge de Belgique propose une formation pour passer le Brevet européen de premiers secours (BEPS). Ce brevet certifie que vous avez appris les règles essentielles de premiers secours et de réanimation : réanimation et défibrillation, la position latérale de sécurité, stabilisation de la tête en cas de traumatisme, comment réagir en cas de malaise ou d’hémorragie…
De plus, Partenamut vous soutient ! Grâce aux Avantages Partenamut, vous recevez un remboursement de 20 € lors de votre inscription à la formation BEPS.
1 Belge sur 7 a été hospitalisé en 2017
Faites face à une hospitalisation avec plus de sérenité grâce à Hospitalia Plus ! Avant, pendant et après votre hospitalisation, Partenamut vous soutient.
L’automne est de retour, apportant avec lui son lot de grisaille, de pluie et de froid. On passe naturellement plus de temps à l’intérieur, et les infections respiratoires comme le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent plus facilement.
Lorsque l’on rencontre des difficultés psychologiques, la première étape consiste à en parler à quelqu’un. Le médecin généraliste, la famille, les amis, les personnes de confiance à l’école ou au travail peuvent apporter une aide précieuse.
Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. L’objectif de cette mesure est de vous donner, avant la prestation, une idée plus claire de ce que coûteront les soins, afin que vous puissiez, en tenant compte des conséquences financières, donner votre consentement à l'intervention du prestataire de soins.