Aller au contenu principal

Protégez-vous contre la rougeole !

Actualités / News

Le nombre de cas de rougeole a explosé en 2023 dans de nombreux pays du monde et la Belgique n’est pas épargnée ! Seule la vaccination complète (2 doses) peut vous protéger efficacement. Pensez à vérifier si vous êtes vacciné !

Une épidémie de rougeole touche actuellement de nombreux pays à travers le monde. Le Maroc, la Roumanie, la Turquie, ainsi que la Suisse, l'Autriche, l'Italie et le Royaume-Uni sont notamment touchés.
Si vous avez l’intention de voyager dans l’un de ces pays (notamment durant les vacances de printemps/Carnaval), n’oubliez pas de vérifier votre statut vaccinal avant votre départ afin d'éviter d'étendre le foyer de contamination.

Qu'est-ce que la rougeole ?

Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voies aériennes. Elle est caractérisée par une éruption de boutons et entrave les fonctions du système immunitaire favorisant l’apparition d’autres infections.

Elle touche toutes les tranches d’âges et dans 20 à 30% des cas, elle peut entraîner des complications plus ou moins graves, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins d’un an : diarrhée, laryngite, otite, bronchite, pneumonie et encéphalite.

La vaccination : la protection la plus efficace !

La rougeole est provoquée par un virus et ne se traite donc pas avec un antibiotique. C’est une des principales maladies évitables par la vaccination. Mais malgré l'existence d'un vaccin sûr et efficace, la Belgique a connu une augmentation du nombre de cas ces dernières années.

Pourquoi la vaccination est-elle importante ?

Des analyses de sang montrent que les personnes âgées de 30 à 40 ans ont particulièrement peu d'anticorps contre la rougeole. Certaines personnes ne sont donc pas suffisamment protégées contre la rougeole, en particulier :

  • les personnes âgées de 30 à 40 ans qui n’ont reçu qu'une seule dose du vaccin ou qui n’ont pas du tout été vaccinées. Deux doses sont nécessaires pour une protection complète.
  • les professionnels de la santé : en raison de leur contact avec les patients, ils ont un plus grand risque d'infection et peuvent transmettre la rougeole à des personnes vulnérables.

La vaccination contre la rougeole n'a été introduite qu'en 1985 pour les enfants de 12 mois. Et ce n’est que depuis 1995 que les enfants reçoivent systématiquement une deuxième dose. Les personnes nées avant 1970 ont donc plus de probabilités d’avoir contracté la maladie et d’être immunisées. Tandis que les personnes nées après 1970 et qui ne sont pas (complètement) vaccinées restent vulnérables.

Comment savoir si vous êtes vacciné ?

Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes vacciné via Masanté. Comme les vaccinations n'étaient pas toujours enregistrées numériquement auparavant, vous pouvez également vérifier auprès de votre médecin généraliste ou sur vos cartes de vaccination papier si vous avez bien reçu les deux doses de vaccin.

Vous n'avez été vacciné qu'une seule fois ? Alors, vous avez besoin d'un vaccin supplémentaire.

Vous n'avez trouvé aucune information sur vos vaccinations et vous n'êtes donc pas sûr d'avoir déjà été vacciné contre la rougeole ? Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou via le service de médecine du travail pour vous faire administrer deux doses de vaccin en respectant un intervalle d’au moins un mois entre les deux.

Comment se déroule la vaccination pour les enfants ?

La vaccination contre la rougeole est reprise dans le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons, appelé RRO. Deux doses sont nécessaires pour être bien immunisé et avoir une protection à vie.

Le schéma vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles est d’administrer une première dose à 12 mois et une deuxième dose à 7-8 ans. La vaccination peut être réalisée soit par la médecine scolaire (le vaccin est alors gratuit), soit par le médecin traitant.

Plus d’informations ?  Consultez tous les détails sur www.vaccination-info.be.

Votre Avantage Partenamut

Un vaccin ou un rappel de vaccin à faire ? Partenamut rembourse tous les vaccins enregistrés en Belgique jusqu'à 35 €/an.

Découvrir l'Avantage

Ceci vous intéressera