6 millions de Belges ont déjà donné leur consentement éclairé

6 février 2018

Plus de la moitié de la population belge a déjà donné son consentement pour l’échange sécurisé de ses données médicales avec les prestataires de soins. Une augmentation énorme en deux petites années.

consentement-eclaire

Nous vous en parlions il y a quelques mois, le nombre de consentement éclairé ne fait qu’augmenter. En février 2017, 5 millions de Belges avait donné leur accord pour le partage de leurs données médicales entre leurs prestataires de soins. Aujourd’hui, ils sont plus de 6 millions ! Quand on compare à début de 2015, ils n’étaient que 35.000. Quelle avancée ! Car le consentement éclairé n’offre que des avantages.

Un traitement plus sûr et plus efficace

Vos derniers résultats de prise de sang, vos radios, les médicaments prescrits… Toutes ces informations médicales vous concernant peuvent être partagées entre les prestataires de soins (médecins, infirmiers, personnel médical...) grâce à l’accord donné, le fameux « consentement éclairé ». Ces données leur permettent de poser plus rapidement un diagnostic correct et si nécessaire, débuter un traitement en évitant les doubles examens. Des économies en perspective tant pour le patient que pour la sécurité sociale.

Pour garantir la confidentialité, seuls les prestataires de soins avec qui vous avez une relation thérapeutique peuvent avoir accès à vos données. Et vous pouvez également en refuser l'accès à certains prestataires ou encore choisir de ne pas partager certaines informations par exemple.

Comment donner son consentement ?

1) Faites-le vous-même : surfez sur www.patientconsent.be et suivez les différentes étapes. N’oubliez pas votre carte d'identité électronique et votre code PIN.

2) Demandez à le faire pour vous. Les médecins, les pharmaciens et le personnel administratif à l’hôpital ou à votre mutualité peuvent s’en charger. Vous aurez également besoin de votre carte d'identité électronique et de votre code PIN.

Plus d'infos ?
Surfez sur www.patientconsent.be

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».